Français 2de

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Repères
La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Ch. 1
À leurs amours
Ch. 2
Vanités, parlez-moi de l’instant !
Ch. 3
Une forme poétique : la ballade
Ch. 4
La satire des puissants et de leurs courtisans
Ch. Num
Éloge et blâme de la paresse
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Théâtre
Ch. 5
Molière, Dom Juan (1665)
Ch. 6
Jean Racine, Andromaque (1667)
Ch. 7
Marivaux, La Colonie (1750)
Ch. 8
Alfred de Musset, Lorenzaccio (1834)
Ch. 9
Yasmina Reza, Conversations après un enterrement (1987)
Ch. Num
Molière, L’École des femmes (1662)
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Récit
Ch. 10
Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
Ch. 11
Émile Zola, La Curée (1871)
Ch. 12
Annie Ernaux, La Place (1983)
Ch. 13
Nicolas Bouvier, L’Usage du monde (1963)
Ch. 14
Emmanuel Carrère, L’Adversaire (2000)
Ch. Num
Irène Némirovsky, L'Ennemie
Ch. Num
Nancy Huston, Lignes de faille
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Littérature d’idées et presse
Ch. 15
Esclavage et colonisation
Ch. 16
Les luttes pour l’émancipation féminine
Ch. 17
Information et désinformation
Ch. 18
Humains et machines
Ch. 19
Scandales et débats artistiques
Chap. Num
Engagements politiques et droits au travail, à la contestation et à la dignité des individus
Langue
Lexique
Grammaire
Orthographe
Outils
Outils d'analyse
Figures de style
Outils d'analyse
Poésie
Outils d'analyse
Théâtre
Outils d'analyse
Récit
Outils d'analyse
Argumentation
Outils d'analyse
Image
Méthode
Méthode - Commentaire
Méthode - Dissertation
Méthode - Oral
Méthode - Être autonome
Annexes
Révisions
Repères art et littérature
Poésie

Le baroque : représenter l'instabilité du monde

8 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Carte d'identité

Origine : Le terme « baroque » vient du portugais barocco qui signifie « perle irrégulière ». Il sera utilisé pour désigner a posteriori le courant artistique du XVIIe siècle qui s'écarte de la régularité.

Où ? En Europe. C'est néanmoins un mouvement secondaire en France.

Quand ? En France, de la fin du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle (jusqu'à l'accession au pouvoir de Louis XIV, soit en 1661) ; mais le baroque est le principal mouvement artistique dans toute l'Europe jusqu'au XVIIIe siècle.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM 2023

Supplément numérique

Un mouvement, une oeuvre : Art baroque
Une œuvre baroque : Judith et sa servante, d'Artemisia Gentileschi (Vers 1613-1614)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Cause : une crise culturelle et civilisationnelle

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
  • L'instabilité sociale et politique : l'horreur des guerres de Religion a engendré l'effondrement des idéaux humanistes de la Renaissance, et les crises de succession royale se multiplient.

  • Le bouleversement de la représentation du monde : les travaux de démontrent que la Terre n'est pas au centre de l'Univers. Les Européens ont aussi découvert l'existence d'un continent gigantesque : l'Amérique.

  • Le monde paraît alors instable, fluctuant. Les artistes baroques vont donc chercher à exprimer la fragilité de l'homme.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le règne de l'illusion et de l'inconstance

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
  • Dans l'esthétique baroque, le mouvement est essentiel : les lignes de force des tableaux et des sculptures sont diagonales ou courbes, les muscles et les drapés marquent les mouvements des personnages (). En littérature, on joue sur les parallélismes et les jeux de mots. En musique, le contrepoint superpose deux mélodies. La métamorphose devient un thème privilégié de toutes les formes d'art.

  • Le monde est pensé comme un théâtre dans lequel tout le monde joue un rôle dans un décor changeant. Le théâtre dans le théâtre dévoile que les personnages ne sont que des comédiens, comme dans L'Illusion comique de Corneille.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1

Placeholder pour Le Bernin, DavidLe Bernin, David
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Le Bernin, David, 1623 - 1624, marbre, 170 cm, Galerie Borghèse, Rome, Italie.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Texte A
Le temps n'est qu'un instant lequel toujours se change,
Le temps n'est qu'un instant lequel dure toujours,
Il dure en se changeant sans avoir ans ni jours,
Puisque ce n'est qu'un point, mais1 un Protée2 étrange.
Antoine Favre
Entretiens spirituels, sonnet LXIV, 1601.

1. Voire, et même.
2. Divinité grecque qui peut se métamorphoser.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Représenter la mort et la violence

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
  • La violence baroque apparaît à travers les contrastes : en littérature, par des figures de style comme l'antithèse ou l'oxymore ; en peinture, par le clair-obscur.

  • La mort est représentée sur scène ou en peinture, contrairement à la tradition antique (puis classique) qui veut que la violence soit seulement racontée.

  • Le memento mori, qui est une formule antique reprise par les chrétiens, signifie « Souviens-toi que tu meurs ». Il est représenté par les vanités, des peintures qui expriment la futilité des plaisirs terrestres et annoncent la mort à venir, souvent sous la forme symbolique d'un crâne ().
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2

Placeholder pour Rubens, La chasse au sanglierRubens, La chasse au sanglier
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Pierre Paul Rubens, La Chasse au sanglier, vers 1615, huile sur toile, 250 × 320 cm, musée des Beaux-Arts, Marseille.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Éclairage

Les techniques artistiques baroques sont variées :
  • le trompe-l'oeil crée une illusion d'optique ;
  • la mise en abyme montre l'instabilité, l'illusion des apparences ;
  • le clair-obscur crée une forme de violence visuelle par le contraste.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

« Qu'est-ce qu'une Vanité ? » de la chaîne SOS ART.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

L'Église à la reconquête des fidèles

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
  • En réponse à la Réforme protestante, l'Église met en place la Contre-Réforme : en utilisant l'art baroque, elle cherche à susciter l'émotion et l'admiration des fidèles.

  • Le concile de Trente, en 1563, réaffirme l'importance des images : elles doivent instruire le peuple. À l'encontre de la sobriété protestante, la Contre-Réforme favorise donc la profusion d'images dans les églises.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Abbaye de Melk, Autriche.

Placeholder pour  Abbaye de Melk, Autriche. Abbaye de Melk, Autriche.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

Visionnez le film d'Alain Corneau (1991)
Placeholder pour Tous les matins du mondeTous les matins du monde
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

La musique baroque

Supplément numérique

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
On trouve dans la musique baroque des caractéristiques similaires à celles des autres formes d'art de cette période :
  • liberté d'improvisation autour d'une ligne mélodique (que l'on retrouvera plus tard, notamment dans la musique jazz) ;
  • goût pour l'ornementation, la surcharge décorative (la musique brode autour d'une ligne mélodique : grupetto, appogiature, tremolo..., exprime d'infinies variations sur un même thème)  ;
  • pièces exubérantes, spectaculaires (par la virtuosité qu'elles demandent, les effets dramatiques créés, la puissance sonore qu'elles dégagent), souvent composées pour glorifier, célébrer (Dieu, un Prince, un mécène…).

Les œuvres sont classées par ordre chronologique.
Retrouvez une .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Claudio Monteverdi (1567-1643) est un compositeur italien qui se situe à la charnière entre la Renaissance et le baroque. Il est considéré comme l'un des inventeurs de l'opéra avec cet Orfeo inspiré du mythe d'Orphée et Eurydice.
  • Claudio Monteverdi, Orfeo, Acte 1 : II - Lasciate i monti (1609)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Henry Purcell (1659-1695)

Henry Purcell (1659-1695), s'inspirant des styles italien et français, a su créer une musique baroque proprement anglaise.
Extraite du « semi-opéra » Le roi Arthur, cette « Chanson du génie du froid » exprime le climat glacial par les notes tremblantes et la voix hachée du chanteur soliste.
  • Henry Purcell, Le roi Arthur, semi-opéra, acte III, « The Cold Song » (« What Power art thou, who from below… ») (1691)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Marin Marais (1656-1728)

Marin Marais (1656-1728), musicien à la cour de Louis XIV, a composé cette pièce en hommage à son professeur de viole de gambe, M. de Ste Colombe. Leur histoire a été racontée par Pascal Quignard dans son roman Tous les matins du monde, adapté au cinéma par Alain Corneau (sous le même titre).
  • Marin Marais, Suite en Mi mineur, « Tombeau pour Monsieur de Sainte Colombe » (1701)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Antonio Vivaldi (1678-1741) est l'un des violonistes les plus célèbres de son temps. Compositeur prolixe, il est considéré comme le créateur de la forme concerto, qui met en valeur un soliste accompagné par un ensemble instrumental.
Cet extrait des Quatre saisons, œuvre phare du répertoire baroque, décrit un orage d'été (tonnerre, grêle).
  • Antonio Vivaldi, Les quatre saisons, « L'été », concerto pour violon en sol mineur op. 8 n°2, « final », presto, tempo impetuoso (1723)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Johann Sebastian Bach (1685-1750)


Johann Sebastian Bach (1685-1750) est un compositeur allemand qui a opéré une synthèse des principales traditions musicales européennes (allemandes, italiennes et françaises). Peu reconnue de son temps, son oeuvre est un fondement de la musique moderne jusqu'à aujourd'hui.
  • Johann Sebastian Bach, Toccata et fugue en Ré mineur, BWV 565 (1707)
    Cette Toccata et fugue met en valeur les orgues puissantes et correspond parfaitement aux enjeux esthétiques des églises baroques : impressionner et refléter la puissance et la gloire divines.

  • Johann Sebastian Bach, Partita n°2 en ré mineur, BWV 1004, « Chaconne » (1723)
    Composée pour violon seul, cette pièce est une suite de variations sur un même thème, composition formelle typique du mouvement baroque. Exploitant toutes les possibilités techniques de l'époque, elle met en valeur la virtuosité de l'interprète, mais également les possibilités musicales de l'instrument.

  • Johann Sebastian Bach, Variations Goldberg, BWV 988, « Aria » (1741)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Georg Friedrich Haendel est un compositeur anglais d'origine allemande.

Water Music est une musique d'apparat, créée pour être jouée par une cinquantaine de musiciens installés sur une barque accompagnant le roi britannique Georges 1er qui descendait la Tamise.
  • Georg Friedrich Haendel, Water Music (Musique sur l'eau), suite en Ré majeur, HWV 349, « Alla Hornpipe » (1733)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) est une figure majeure de la musique française ; ses traités théoriques s'opposent à ceux de la musique italienne.
Indes galantes est un bel exemple d'opéra‑ballet, forme artistique mêlant la danse, la musique instrumentale et le chant.
L'extrait 1 est une ouverture « à la française », solennelle.
L'extrait 2, « Forêts paisibles », a été inspiré à Rameau par un spectacle d'Indiens de Louisiane qui se produisaient à Paris.
  • Jean-Philippe Rameau, Indes galantes, opéra-ballet sur un livret de Louis Fuzelier (1735)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736)

Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736) est un compositeur napolitain. À vingt-cinq ans, atteint de tuberculose, il se réfugie dans un monastère, où il composera ce Stabat Mater, méditation sur la souffrance de la Vierge Marie. Mort quelques semaines plus tard, Pergolèse n'entendra jamais son œuvre.
Le
Stabat Mater a longtemps été chanté par des castrats, car l'Église interdisait aux femmes de chanter pendant les offices.
  • Giovanni Battista Pergolesi (Jean-Baptiste Pergolèse), Stabat Mater, messe en Fa mineur, P 77, I « Stabat Mater Dolorosa » (1736)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Jean-Féry Rebel (1666-1747)

Jean-Féry Rebel (1666-1747) est musicien à la cour de Louis XIV. Ce « chaos », placé en ouverture du ballet, est d'une écriture très audacieuse pour l'époque : ses dissonances, son côté spectaculaire sont typiquement baroques.
  • Jean-Féry Rebel, Les Éléments, symphonie nouvelle, « Le Chaos » (1737)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1. Texte A.Observez le fonctionnement des répétitions. Quelle vision du monde ce quatrain propose-t-il ?

2. Doc. 1 et Doc. 2. Les postures dans lesquelles se trouvent les personnages donnent-elles une impression d'équilibre ou de déséquilibre ? Donnez plusieurs exemples précis.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Musique baroque

Cherchez ce que sont, en musique, un gruppetto, une appoggiature et un mordant.
a. Qu'ont-ils en commun ?

b. En quoi peut-on dire que ces éléments musicaux sont baroques ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Frise et carte mentale

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Frise interactive

Frise interactive

1550 - 1750
Le baroque en Europe
Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Ce qu'il faut retenir
ReperesPoesie : Le baroque
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.