Français 2de

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Repères
La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Poésie
Ch. 1
À leurs amours
Ch. 3
Une forme poétique : la ballade
Ch. 4
La satire des puissants et de leurs courtisans
Ch. Num
Éloge et blâme de la paresse
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Théâtre
Ch. 5
Molière, Dom Juan (1665)
Ch. 6
Jean Racine, Andromaque (1667)
Ch. 7
Marivaux, La Colonie (1750)
Ch. 8
Alfred de Musset, Lorenzaccio (1834)
Ch. 9
Yasmina Reza, Conversations après un enterrement (1987)
Ch. Num
Molière, L’École des femmes (1662)
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Récit
Ch. 10
Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
Ch. 11
Émile Zola, La Curée (1871)
Ch. 12
Annie Ernaux, La Place (1983)
Ch. 13
Nicolas Bouvier, L’Usage du monde (1963)
Ch. 14
Emmanuel Carrère, L’Adversaire (2000)
Ch. Num
Irène Némirovsky, L'Ennemie
Ch. Num
Nancy Huston, Lignes de faille
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Littérature d’idées et presse
Ch. 15
Esclavage et colonisation
Ch. 16
Les luttes pour l’émancipation féminine
Ch. 17
Information et désinformation
Ch. 18
Humains et machines
Ch. 19
Scandales et débats artistiques
Chap. Num
Engagements politiques et droits au travail, à la contestation et à la dignité des individus
Langue
Lexique
Grammaire
Orthographe
Outils
Outils d'analyse
Figures de style
Outils d'analyse
Poésie
Outils d'analyse
Théâtre
Outils d'analyse
Récit
Outils d'analyse
Argumentation
Outils d'analyse
Image
Méthode
Méthode - Commentaire
Méthode - Dissertation
Méthode - Oral
Méthode - Être autonome
Annexes
Révisions
Chapitre 2
Texte 3

Pierre de Ronsard, « Quand vous serez bien vieille » (1578)

16 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Documents

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Texte
Pierre de Ronsard,« Quand vous serez bien vieille » (1578)

Ronsard est un poète humaniste appartenant au groupe de poètes dit de « La Pléiade » (). Âgé d'une cinquantaine d'années, il cherche à séduire Hélène de Surgères, dame d'honneur de Catherine de Médicis. Mais la jeune femme semble rester indifférente à ses avances. Charmé, il tente de séduire la jeune femme en lui rappelant que le temps passe vite…

Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
« Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle. »

Lors, vous n'aurez servante oyant1 telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre, et, fantôme sans os
Par les ombres myrteux2 je prendrai mon repos :
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
Pierre de Ronsard
Sonnets pour Hélène, second livre, sonnet XLIII, 1578 (orthographe modernisée).

1. Entendant.
2. Référence au livre VI de L'Énéide de Virgile : aux Enfers, les ombres de ceux qui sont morts d'amour sont dans un bois de myrte.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Texte écho
Pierre de Ronsard, « Mignonne, allons voir si la rose » (1550)

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe, de pourpre au soleil
A point perdu cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las ! las ! ses beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.
Pierre de Ronsard
« Mignonne, allons voir si la rose », Odes, 1550.
Placeholder pour Tableau Pierre de Ronsard.Tableau Pierre de Ronsard.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Pierre de Ronsard
(1524 - 1585)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc.

Placeholder pour Georges de La Tour, La Madeleine à la veilleuse, 1640-1645, huile sur toile, 128 x 94 cm, musée du Louvre.Georges de La Tour, La Madeleine à la veilleuse, 1640-1645, huile sur toile, 128 x 94 cm, musée du Louvre.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Georges de La Tour, La Madeleine à la veilleuse, 1640-1645, huile sur toile, 128 x 94 cm, musée du Louvre.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Éclairage

La célèbre formule latine carpe diem vient d'un poème d'Horace :

Dum loquimur, fugerit invida aetas : carpe diem quam minimum credula postero.

Tandis que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit : cueille le jour, et crois le moins possible au lendemain.
Horace
Odes, I, 11, 23 av. J.-C.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

Ressource complémentaire

Écoutez le podcast "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie", Jacques Bonnaffé lit la poésie, sur .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Entrer dans le texte


1. Reformulez avec vos propres mots chaque phrase du poème.

Une évocation de la vieillesse


2. a. Dans les quatrains, quels détails donnent à la scène un caractère familier ?

b. D'après vous, pourquoi le poète fait-il ce choix de la familiarité ?

3. Quel portrait de la femme aimée et de lui-même Ronsard fait-il des vers 9 à 12 ?

Une tentative de séduction


4. a. Relevez les jeux d'opposition dans les quatrains.

b. Quel pouvoir Ronsard accorde-t-il au poète ?

5. a. Expliquez le sens de la métaphore sur laquelle s'achève le poème.

b. Comment s'intègre-t-elle dans la stratégie de séduction du poète ?

6.
Grammaire

a. Réécrivez le dernier vers à la forme passive.

b. Quelles modifications avez-vous dû faire ? Pourquoi ?

7. Texte écho. Lisez le poème « Mignonne, allons voir si la rose ».
a. Quels éléments a-t-il en commun avec « Quand vous serez bien vieille » ?

b. Quel poème vous semble le plus efficace ?

8.
Vers le commentaire
Comment, dans ce sonnet, la sagesse de la formule d'Horace (voir Éclairage.) est-elle mise au service de la séduction du poète ?

Oral
Texte écho. Imaginez la réponse d'Hélène à Ronsard.
Enregistreur audio
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.