Français 2de

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Repères
La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Poésie
Ch. 1
À leurs amours
Ch. 2
Vanités, parlez-moi de l’instant !
Ch. 3
Une forme poétique : la ballade
Ch. 4
La satire des puissants et de leurs courtisans
Ch. Num
Éloge et blâme de la paresse
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Théâtre
Ch. 5
Molière, Dom Juan (1665)
Ch. 6
Jean Racine, Andromaque (1667)
Ch. 7
Marivaux, La Colonie (1750)
Ch. 8
Alfred de Musset, Lorenzaccio (1834)
Ch. 9
Yasmina Reza, Conversations après un enterrement (1987)
Ch. Num
Molière, L’École des femmes (1662)
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Récit
Ch. 10
Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
Ch. 11
Émile Zola, La Curée (1871)
Ch. 12
Annie Ernaux, La Place (1983)
Ch. 13
Nicolas Bouvier, L’Usage du monde (1963)
Ch. 14
Emmanuel Carrère, L’Adversaire (2000)
Ch. Num
Irène Némirovsky, L'Ennemie
Ch. Num
Nancy Huston, Lignes de faille
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Littérature d’idées et presse
Ch. 15
Esclavage et colonisation
Ch. 16
Les luttes pour l’émancipation féminine
Ch. 17
Information et désinformation
Ch. 18
Humains et machines
Ch. 19
Scandales et débats artistiques
Chap. Num
Engagements politiques et droits au travail, à la contestation et à la dignité des individus
Langue
Lexique
Grammaire
Orthographe
Outils
Outils d'analyse
Figures de style
Outils d'analyse
Poésie
Outils d'analyse
Théâtre
Outils d'analyse
Récit
Outils d'analyse
Argumentation
Méthode
Méthode - Commentaire
Méthode - Dissertation
Méthode - Oral
Méthode - Être autonome
Annexes
Révisions
Outils d'analyse
Image
Fiche 2

Analyser une image mobile

16 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Comprendre le découpage d'un film
Placeholder pour Découpage d'un filmDécoupage d'un film
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Comprendre l'échelle des plans
Placeholder pour Le plan généralLe plan général
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Le plan général sert à montrer le cadre du récit.

Placeholder pour Le plan d'ensembleLe plan d'ensemble
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Le plan d'ensemble sert à décrire le personnage dans son environnement.

Placeholder pour Le plan moyenLe plan moyen
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Le plan moyen cadre le personnage de la tête aux pieds.

Placeholder pour Le plan américainLe plan américain
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Plan américain. Issu des westerns, il permettait à l'origine de montrer les pistolets accrochés à la ceinture.

Placeholder pour Plan rapproché taille.Plan rapproché taille.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Plan rapproché taille.

Placeholder pour Plan rapproché poitrine.Plan rapproché poitrine.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Plan rapproché poitrine.

Placeholder pour Le gros planLe gros plan
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Le gros plan montre par exemple les moindres expressions du visage.

Placeholder pour Le très gros planLe très gros plan
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Le très gros plan attire l'attention sur un détail grâce à un cadre resserré.


Dessins réalisés par Duru Dinç, 2019. De gauche à droite et de haut en bas : d'après Nuri Bilge Ceylan, Winter Sleep (2014), Andreï Tarkovski, Nostalghia (1983), Damien Chazelle, La la land (2016), Luca Guadagnino, Call me by your name (2017), Jean-Luc Godard, Pierrot le Fou (1965), Xavier Dolan, Laurence Anyways (2012), David Lynch, Mulholland Drive (2001) et Alfred Hitchcock, Psychose (1960).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
1
a. Dans cette séquence, repérez les différents types de plans que vous connaissez.

b. À votre avis, pourquoi avoir choisi ces types de plans dans cette scène ? Quel est l'effet produit sur le spectateur ?

c. Du point de vue du cadrage, que se passe‑t‑il à la fin de la séquence ? Pourquoi, selon vous ?

Placeholder pour Psychose, réalisé par Alfred Hitchcock, storyboard de Saul Bass, 1960.Psychose, réalisé par Alfred Hitchcock, storyboard de Saul Bass, 1960.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Psychose, réalisé par Alfred Hitchcock, storyboard de Saul Bass, 1960.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
2
Regardez la bande‑annonce du film , réalisé par Alain Resnais en 1959.

a. Quels sont les types de plans les plus utilisés pour montrer les personnages ?

b. Sur quels éléments cela permet‑il d'insister ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
3
Regardez cette scène (elle se trouve dans la du film).

Qu'apporte le champ‑contrechamp ? Quelle serait la différence si la caméra filmait du bord de la route ?


Placeholder pour La Mort aux trousses, réalisé par Alfred Hitchcock, 1959.La Mort aux trousses, réalisé par Alfred Hitchcock, 1959.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
La Mort aux trousses, réalisé par Alfred Hitchcock, 1959.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
4
Regardez la bande-annonce du film réalisé par Deniz Gamze Ergüven en 2015.

a. La réalisatrice privilégie-t-elle les plans rapprochés ou éloignés ?

b. Identifiez un plan qui vous semble particulièrement marquant et expliquez pourquoi.

c. Observez les deux images ci-dessous. Quel est le type de plan utilisé ? Quelle est la technique de montage utilisée ? Selon vous, pourquoi la réalisatrice fait‑elle ces choix ?

Placeholder pour MustangMustang
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Placeholder pour MustangMustang
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Mustang, réalisé par Deniz Gamze Ergüven, 2015.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
5
Regardez la vidéo de la chanson , extraite du film Jules et Jim de François Truffaut (1962) qui relate la fascination de deux amis pour la même femme.

a. Observez les différents plans utilisés. Quelle progression générale peut-on observer tout au long de la chanson ? Quel est l'effet produit ?

b. Par quel plan la scène se termine-t-elle? Pourquoi ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Connaître les angles de prise de vue et les mouvements de caméra
Placeholder pour Connaître les angles de prise de vue et les mouvements de caméraConnaître les angles de prise de vue et les mouvements de caméra
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
6
a. Quel est l'angle de prise de vue utilisé pour ce plan ?

b. Quelle image est donnée du personnage ?

Placeholder pour MommyMommy
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Mommy, réalisé par Xavier Dolan, 2014.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
7
Regardez la scène d'ouverture de , réalisé par René Clair en 1930.

a. Quel est le type de mouvement de caméra utilisé ?

b. Pourquoi l'avoir choisi pour introduire le film ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
8
a. Dans la bande‑annonce de , réalisé par Wes Anderson en 2014, identifiez :

1. un zoom avant ;
2. un zoom arrière ;
3. un travelling avant ;
4. un travelling arrière ;
5. un travelling vertical ;
6. un champ-contrechamp réalisé en plongée et contreplongée.

b. Quel est l'effet produit par la multiplication de ces effets ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Analyser le son
analyser le son
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

Découvrez sur les effets rhétoriques des sons off (analogie, accentuation, etc.).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
9
Regardez la officielle n°1 de Marie‑Antoinette, réalisé par Sofia Coppola en 2006. Commentez la musique.

a. Est-elle en harmonie ou en décalage avec l'image ?

b. Quel est l'effet produit ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
10
Regardez la du Premier jour du reste de ta vie, réalisé par Rémi Bezançon en 2008.

a. Dans la première scène, quel est le type de mouvement de caméra utilisé ?

b. Dans quel contexte la technique du champ‑contrechamp est-elle utilisée ?

c. À quel moment la voix off est-elle utilisée ? Pourquoi ?

d. À quel moment la musique apparaît-elle ? Y a-t-il une évolution ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
11
Regardez la du film Le Dictateur réalisé par Charlie Chaplin en 1940.

a. Y a-t-il une unité ou un effet de décalage entre le texte, l'image et le son ?

b. Expliquez et analysez l'argumentation implicite du réalisateur. Quels moyens utilise-t-il ?

c. Selon vous, est-ce une argumentation efficace ?

d. Observez la photo ci‑dessous. Est-elle inquiétante ou comique ? Justifiez votre réponse.

e. Quel est le message délivré ici ?


Placeholder pour FRA.2de.Outils.FCH.Film-Le-DictateurFRA.2de.Outils.FCH.Film-Le-Dictateur
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.