Français 2de

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Repères
La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Poésie
Ch. 1
À leurs amours
Ch. 2
Vanités, parlez-moi de l’instant !
Ch. 3
Une forme poétique : la ballade
Ch. 4
La satire des puissants et de leurs courtisans
Ch. Num
Éloge et blâme de la paresse
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Théâtre
Ch. 5
Molière, Dom Juan (1665)
Ch. 6
Jean Racine, Andromaque (1667)
Ch. 7
Marivaux, La Colonie (1750)
Ch. 8
Alfred de Musset, Lorenzaccio (1834)
Ch. 9
Yasmina Reza, Conversations après un enterrement (1987)
Ch. Num
Molière, L’École des femmes (1662)
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Récit
Ch. 10
Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
Ch. 11
Émile Zola, La Curée (1871)
Ch. 12
Annie Ernaux, La Place (1983)
Ch. 13
Nicolas Bouvier, L’Usage du monde (1963)
Ch. 14
Emmanuel Carrère, L’Adversaire (2000)
Ch. Num
Irène Némirovsky, L'Ennemie
Ch. Num
Nancy Huston, Lignes de faille
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Littérature d’idées et presse
Ch. 15
Esclavage et colonisation
Ch. 16
Les luttes pour l’émancipation féminine
Ch. 17
Information et désinformation
Ch. 18
Humains et machines
Ch. 19
Scandales et débats artistiques
Chap. Num
Engagements politiques et droits au travail, à la contestation et à la dignité des individus
Langue
Lexique
Grammaire
Orthographe
Outils
Outils d'analyse
Figures de style
Outils d'analyse
Poésie
Outils d'analyse
Théâtre
Outils d'analyse
Récit
Outils d'analyse
Image
Méthode
Méthode - Commentaire
Méthode - Dissertation
Méthode - Oral
Méthode - Être autonome
Annexes
Révisions
Outils d'analyse
Argumentation
Fiche 2

Les types de raisonnements

13 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Observer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
1
Comparez les deux énoncés suivants. Quels sont leurs points communs et leurs différences ?

1. Les ouvriers de l'usine de Clermont ont été augmentés. Il n'y a pas de raison que nous n'ayons pas nous aussi une augmentation.

2. Vous avez dit que si l'entreprise dégageait des profits, tout le monde en bénéficierait. Or le bilan montre que c'était le cas cette année. Donc vous devez nous augmenter.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Retenir

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Pour être solide, une argumentation s'appuie sur différents types de raisonnements. Voici les principaux :

Placeholder pour Principaux types de raisonnementsPrincipaux types de raisonnements
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Remarque
Certains raisonnements, s'ils sont peu développés, peuvent être considérés comme des arguments :
argument par analogie, argument a pari, argument a fortiori, argument de la pente glissante.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vérifier

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
2
Choisissez la bonne réponse.

1. En schématisant, on peut dire que :
- raisonnement inductif = ex. → arguments → thèse
- raisonnement déductif = thèse → arguments → ex.


2. Le syllogisme est une forme de raisonnement inductif :


3. Le raisonnement par l'absurde est en quelque sorte un faux raisonnement concessif :


4. Le raisonnement de la pente glissante est basé sur les conséquences :
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
3
a. Quel est le propos argumentatif de cette affiche ?

b. Quel type de raisonnement est ici utilisé ?

c. Selon vous, pourquoi trouve‑t‑on souvent ce type de raisonnement dans les images argumentatives ?

Placeholder pour Campagne anti-tabac de ASHCampagne anti-tabac de ASH
Le zoom est accessible dans la version Premium.
« Les fumeurs font de mauvais nageurs ».
Campagne anti-tabac de ASH (Action on Smoking and Health), visuel créé par Clear Marketing Communications, 2014.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
5
a. Quel type d'argument est utilisé au vers 2 ?

b. Vers 2 et 3, identifiez le type de raisonnement utilisé et expliquez pourquoi Arnolphe l'utilise, selon vous.


Arnolphe s'adresse à son ami Chrysalde.
Épouser une sotte est pour n'être point sot1.
Je crois, en bon chrétien, votre moitié 2fort sage ;
Mais une femme habile 3 est un mauvais présage ;
Et je sais ce qu'il coûte à de certaines gens
Pour avoir pris les leurs avec trop de talents.
Molière
L'École des femmes, I, 1, 1663.
1. Naïf, mais aussi cocu.
2. Votre femme.
3. Intelligente, cultivée.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
4
a. Quels types de raisonnements sont utilisés dans l'extrait suivant ?

b. Réfutez la thèse de Gautier, à l'aide d'arguments et d'exemples précis.

Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale ; tous les jours on voit le contraire. – C'est le personnage qui parle et non l'auteur ; son héros est athée, cela ne veut pas dire qu'il soit athée ; il fait agir et parler les brigands en brigands, il n'est pas pour cela un brigand. À ce compte, il faudrait guillotiner Shakespeare, Corneille et tous les tragiques ; ils ont plus commis de crimes que Mandrin et Cartouche1.
Théophile Gautier
préface à Mademoiselle de Maupin, 1835.
1. Grands criminels de l'époque de Th. Gautier.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
6
a. Contre quoi protestent les artistes dans le texte suivant ?

b. Quels types de raisonnements ou d'arguments pouvez-vous identifier ?

Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de « tour de Babel ». [...] La ville de Paris va‑t‑elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ? Car la tour Eiffel, dont la commerciale Amérique elle‑même ne voudrait pas, c'est, n'en doutez point, le déshonneur de Paris.
Protestation des artistes contre la tour Eiffel, 1887.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
7
Par petits groupes, choisissez trois types de raisonnements. Puis réfléchissez aux moyens de réfuter chaque type de raisonnement choisi.

Conseils :
  • Pour vous aider, vous pouvez commencer par produire plusieurs raisonnements du même type, pour mieux comprendre comment il fonctionne.
  • Laissez le dernier type : le raisonnement dialectique.

Exemple : Pour réfuter un raisonnement inductif, on peut montrer que :
  • les faits particuliers peuvent amener à une autre loi générale (reprenons l'exemple du tableau : si Inès, Mathis et Hugo ne travaillent plus, c'est peut-être parce qu'ils maîtrisent déjà parfaitement les sujets) ;
  • les faits relevés ne sont pas représentatifs de l'ensemble, donc on ne peut pas en tirer une loi générale (certes, les trois élèves cités ne travaillent plus en ce moment, mais ce n'est pas le cas des trente‑trois autres élèves de la classe).
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
8
Vers le bac
Débattez de l'un des sujets suivants.
a. Divisez le groupe en deux : ceux qui défendront la thèse et ceux qui la réfuteront. Vous pouvez vous entraîner grâce à l'enregistreur ci-dessous.

b. Au brouillon, préparez vos arguments et vos exemples : utilisez différents types de raisonnements et prévoyez les arguments de l'adversaire pour pouvoir mieux les réfuter.

Sujets :
1. L'art contemporain n'est pas de l'art.
2. Le cinéma est supérieur au théâtre.
3. Règles et contraintes aident à créer.
Enregistreur audio

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.