Français 2de

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Repères
La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Poésie
Ch. 1
À leurs amours
Ch. 2
Vanités, parlez-moi de l’instant !
Ch. 3
Une forme poétique : la ballade
Ch. 4
La satire des puissants et de leurs courtisans
Ch. Num
Éloge et blâme de la paresse
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Théâtre
Ch. 5
Molière, Dom Juan (1665)
Ch. 6
Jean Racine, Andromaque (1667)
Ch. 7
Marivaux, La Colonie (1750)
Ch. 8
Alfred de Musset, Lorenzaccio (1834)
Ch. 9
Yasmina Reza, Conversations après un enterrement (1987)
Ch. Num
Molière, L’École des femmes (1662)
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Récit
Ch. 10
Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
Ch. 11
Émile Zola, La Curée (1871)
Ch. 12
Annie Ernaux, La Place (1983)
Ch. 13
Nicolas Bouvier, L’Usage du monde (1963)
Ch. 14
Emmanuel Carrère, L’Adversaire (2000)
Ch. Num
Irène Némirovsky, L'Ennemie
Ch. Num
Nancy Huston, Lignes de faille
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Littérature d’idées et presse
Ch. 15
Esclavage et colonisation
Ch. 16
Les luttes pour l’émancipation féminine
Ch. 17
Information et désinformation
Ch. 18
Humains et machines
Chap. Num
Engagements politiques et droits au travail, à la contestation et à la dignité des individus
Langue
Lexique
Grammaire
Orthographe
Outils
Outils d'analyse
Figures de style
Outils d'analyse
Poésie
Outils d'analyse
Théâtre
Outils d'analyse
Récit
Outils d'analyse
Argumentation
Outils d'analyse
Image
Méthode
Méthode - Commentaire
Méthode - Dissertation
Méthode - Oral
Méthode - Être autonome
Annexes
Révisions
Chapitre 19
Débat 3

La bataille d'Hernani

12 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Présentation
Contexte

Depuis les tragédies de Racine et L'Art poétique de Boileau (), le théâtre est soumis à des règles strictes. Mais, sous l'influence politique de la Révolution française, les artistes romantiques cherchent à libérer le théâtre, aussi bien esthétiquement que politiquement : c'est l'origine de la « bataille d'Hernani », opposition entre classiques et romantiques dans le public de la pièce de Victor Hugo, en 1830.

Objectifs

  • Découvrir le débat fondateur du théâtre romantique
  • Comprendre les enjeux esthétiques et politiques de la représentation théâtrale
  • Comprendre la formation d'un mythe historique

  • Parcours

  • Vous souhaitez comprendre le débat esthétique entre les classiques et les romantiques.

  • Vous souhaitez réfléchir aux enjeux politiques de la représentation théâtrale.

  • Vous souhaitez découvrir la construction de la légende de la célèbre bataille dans le public.
  • Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Ressource complémentaire

    Retrouvez pour cette activité.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Parcours 1
    Le débat esthétique

    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Temps 1 : Recherches sur le sujet


    À partir des , répondez aux questions suivantes :
    a. Rappelez les règles classiques qui s'appliquent au théâtre ().

    b. En quoi l'intrigue d'Hernani va‑t‑elle à l'encontre de ces règles ? Justifiez par des exemples précis.

    c. Du point de vue du style, en quoi Hernani est‑elle une œuvre novatrice ?


    Temps 2 : Partage des informations


    Répartissez‑vous en trois groupes pour présenter le fruit de vos recherches à la classe.
    a. Le premier groupe présente les revendications des écrivains Stendhal et Victor Hugo.

    b. Le deuxième groupe réalise un tableau comparatif des règles classiques et des innovations romantiques.

    Règles classiquesInnovations romantiques

    c. Le troisième groupe présente une synthèse des innovations stylistiques.

    Temps 3 : Argumentation


    Préparez la situation de votre choix.

    Sujet 1
    Oral
    Vous êtes Victor Hugo et vous devez présenter la pièce et la défendre devant un groupe de classiques. Préparez votre discours, tandis que les classiques préparent leur attaque.

    Sujet 2
    Oral
    Écrivez une critique de la pièce au lendemain de la première. Qui allez‑vous soutenir ?

    Enregistreur audio
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Conseils pour le parcours 1

      Temps 1

    • Prenez des notes en lisant les documents, afin de vous souvenir des informations dont vous devrez rendre compte.
    • Pour être plus efficaces, répartissez‑vous les documents en fonction des groupes du temps 2, et échangez entre vous pour préparer des réponses communes à soumettre à votre professeur(e).

      Temps 2

    • Sélectionnez les informations et gardez‑en l'essentiel. Puis, présentez-les clairement et précisément pour transmettre vos connaissances de manière efficace.
    • Essayez de rendre votre présentation attractive avec des images et des anecdotes amusantes.

      Temps 3

    • Sujet 1
      • Victor Hugo : préparez les arguments de votre discours à l'avance () et travaillez l'aspect rhétorique ( ).
      • Les classiques : construisez et organisez les arguments de votre blâme à l'avance.
    • Sujet 2 Inspirez‑vous des critiques que vous avez lues (style, arguments…).
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Doc. 1

    Placeholder pour Albert Besnard, La première d'Hernani. Avant la bataille, 1903, huile sur toile, 102 × 122 cm, maison de Victor Hugo, Paris.Albert Besnard, La première d'Hernani. Avant la bataille, 1903, huile sur toile, 102 × 122 cm, maison de Victor Hugo, Paris.
    Le zoom est accessible dans la version Premium.
    Albert Besnard, La première d'Hernani. Avant la bataille, 1903, huile sur toile, 102 × 122 cm, maison de Victor Hugo, Paris.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Parcours 2
    Les enjeux politiques

    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Temps 1 : Recherches sur le sujet


    Répartissez‑vous en deux groupes.
    a. À partir des , le premier groupe cherche pourquoi et comment Hernani possède une forte portée politique.

    b. À partir des , le second groupe compare la démarche politique revendiquée par Victor Hugo à l'analyse qu'en fait un universitaire contemporain.


    Temps 2 : Partage des informations


    Chaque groupe présente le fruit de ses recherches à la classe à travers une présentation claire et attractive.


    Temps 3 : Argumentation


    En 1830, la commission de censure a examiné la pièce de Victor Hugo et a autorisé le dramaturge à la représenter. Face à la « bataille », elle est prise de doute. Déterminez dans quelle mesure représenter Hernani menace le pouvoir du roi : débattez entre vous puis argumentez au cours d'une entrevue avec le roi. Vous pouvez utiliser l'enregistreur ci‑dessous pour vous entraîner.

    Enregistreur audio
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Conseils pour le parcours 2

      Temps 1

    • Prenez des notes en lisant ou en écoutant les documents.
    • Cherchez et définissez les termes qui vous semblent importants.

    • Temps 2

    • Veillez à la clarté de votre propos : définissez les termes inconnus et notez les mots importants.

    • Temps 3

    • Préparez vos arguments à l'avance en relisant vos notes.
    • Pendant le débat, organisez des tours de parole durant l'entrevue avec le roi. Qui parle ? À quel moment ?
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Texte A

    L'amplification de la légende de la bataille d'Hernani naît des récits qu'en ont fait les témoins directs, notamment Théophile Gautier, quarante-quatre ans plus tard.

    Il suffisait de jeter les yeux sur ce public pour se convaincre qu'il ne s'agissait pas là d'une représentation ordinaire ; que deux systèmes, deux partis, deux armées, deux civilisations même, – ce n'est pas trop dire – étaient en présence, se haïssant cordialement, comme on se hait dans les haines littéraires, ne demandant que la bataille, et prêts à fondre l'un sur l'autre. L'attitude générale était hostile, les coudes se faisaient anguleux, la querelle n'attendait pour jaillir que le moindre contact, et il n'était pas difficile de voir que ce jeune homme à longs cheveux trouvait ce monsieur à face bien rasée désastreusement crétin et ne lui cacherait pas longtemps cette opinion particulière.
    Théophile Gautier,
    Histoire du romantisme, 1874.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Doc. 2

    Placeholder pour Henry-Augustin Valentin, Théophile Gautier en tenue des représentations de Hernani, vers 1876, gravure, 22,7 × 14,6 cm, musée Carnavalet, Paris.Henry-Augustin Valentin, Théophile Gautier en tenue des représentations de Hernani, vers 1876, gravure, 22,7 × 14,6 cm, musée Carnavalet, Paris.
    Le zoom est accessible dans la version Premium.
    Henry-Augustin Valentin, Théophile Gautier en tenue des représentations de Hernani, vers 1876, gravure, 22,7 × 14,6 cm, musée Carnavalet, Paris.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Parcours 3
    La construction d'une légende

    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Temps 1 : Recherches sur le sujet


    À partir des ressources complémentaires de ce débat (), répondez aux questions suivantes :
    a. Quels sont les éléments qui ont contribué à créer la légende de la bataille d'Hernani (personnes, objets, anecdotes) ?

    b. D'après les documents de 1830 et l'analyse universitaire aujourd'hui, qu'est-ce qui a été inventé ?


    Temps 2 : Partage des informations


    Chaque groupe présente le fruit de ses recherches à la classe à travers une présentation claire et attractive.


    Temps 3 : Argumentation


    Préparez la situation de votre choix.

    Sujet 1
    Écrit
    Vous venez de lire le récit de Gautier. Répondez‑lui dans une lettre argumentée pour lui démontrer qu'il reconstruit cet événement.

    Sujet 2
    Oral
    En groupe, montez une émission de radio qui aura pour sujet la construction de la légende.

    Enregistreur audio
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Conseils pour le parcours 3

      Temps 1

    • Prenez des notes en lisant et en écoutant les documents, afin de vous souvenir des informations dont vous devrez rendre compte.
    • Pour être plus efficace, créez un tableau comparatif : listez les éléments de la légende et pour chacun d'eux, ajoutez les éléments de remise en question.

    • Temps 2

    • Préparez une présentation claire et attractive (utilisez par exemple des images, racontez les anecdotes).

    • Temps 3

    • Sujet 1 : Respectez les contraintes de la lettre et appuyez‑vous précisément sur le texte de Théophile Gautier.
    • Sujet 2 : Préparez rigoureusement votre émission, et intégrez des lectures de courts extraits.

    Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

    Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

    Oups, une coquille

    j'ai une idée !

    Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
    collaborateur

    collaborateurYolène
    collaborateurÉmilie
    collaborateurJean-Paul
    collaborateurFatima
    collaborateurSarah
    Utilisation des cookies
    Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.