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Poésie

L'École lyonnaise et la Pléiade

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Carte d'identité

Origine : « L'École lyonnaise » désigne un groupe de poètes humanistes regroupés à Lyon, autour de .
Les Pléiades désignent, dans la mythologie grecque, les sept filles d' et de Pléioné, métamorphosées en une constellation d'étoiles. Le groupe de poètes formé autour de et s'appelait à l'origine « La Brigade » : c'est la critique française qui utilise le terme « Pléiade » pour les désigner.

Où ? En France, dans une volonté de rivaliser avec l'Italie pour la domination culturelle et politique de l'Europe ; notamment à Lyon, grand centre d'imprimerie.

Quand ? Entre la mort de François Ier (1547) et le début des (1562).
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Des poètes humanistes et novateurs

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Les poètes de l'École lyonnaise ou de la Pléiade sont des humanistes : rejetant l'héritage (notamment poétique) du Moyen Âge, ils se tournent vers la littérature antique et mettent l'être humain et ses sentiments au cœur de leur poésie (voir , et ). La poésie de innove en montrant la souffrance amoureuse d'une femme, et non d'un homme (voir p. et ).

Ils sont influencés par la translatio imperii et studii, théorie philosophique de la succession des grands empires : après la Grèce et la Rome antique, la France et l'Italie se disputent une influence à la fois politique et culturelle sur le reste du monde. Les poètes français prennent exemple sur la Renaissance italienne et imitent , sa vision de l'amour et la forme de poème qu'il a inventée : le sonnet.

Joachim du Bellay, dans sa Défense et illustration de la langue française, exhorte les jeunes poètes à créer une littérature nationale en français (et non plus en latin). L'enjeu est de montrer que la création artistique française peut égaler l'héritage antique ().

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Doc. 1

Placeholder pour École de Fontainebleau, Les amants, deuxième moitié du XVIe siècleÉcole de Fontainebleau, Les amants, deuxième moitié du XVIe siècle
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École de Fontainebleau, Les amants, deuxième moitié du XVIe siècle, huile sur toile, 90 × 82 cm, coll. privée.
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Texte A

Je veux bien avertir celui qui entreprendra une grande œuvre, qu'il ne craigne point d'inventer, adopter et composer à l'imitation des Grecs, quelques mots français, comme Cicéron se vante d'avoir fait en sa langue.
Joachim du Bellay
Défense et illustration de la langue française, 1549.
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Questions

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a. Que conseille Joachim du Bellay aux poètes ?

b. À votre avis, pourquoi ? ()
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■ Maurice Scève
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