Français 2de

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Repères
La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Poésie
Ch. 1
À leurs amours
Ch. 2
Vanités, parlez-moi de l’instant !
Ch. 3
Une forme poétique : la ballade
Ch. Num
Éloge et blâme de la paresse
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Théâtre
Ch. 5
Molière, Dom Juan (1665)
Ch. 6
Jean Racine, Andromaque (1667)
Ch. 7
Marivaux, La Colonie (1750)
Ch. 8
Alfred de Musset, Lorenzaccio (1834)
Ch. 9
Yasmina Reza, Conversations après un enterrement (1987)
Ch. Num
Molière, L’École des femmes (1662)
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Récit
Ch. 10
Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
Ch. 11
Émile Zola, La Curée (1871)
Ch. 12
Annie Ernaux, La Place (1983)
Ch. 13
Nicolas Bouvier, L’Usage du monde (1963)
Ch. 14
Emmanuel Carrère, L’Adversaire (2000)
Ch. Num
Irène Némirovsky, L'Ennemie
Ch. Num
Nancy Huston, Lignes de faille
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Littérature d’idées et presse
Ch. 15
Esclavage et colonisation
Ch. 16
Les luttes pour l’émancipation féminine
Ch. 17
Information et désinformation
Ch. 18
Humains et machines
Ch. 19
Scandales et débats artistiques
Chap. Num
Engagements politiques et droits au travail, à la contestation et à la dignité des individus
Langue
Lexique
Grammaire
Orthographe
Outils
Outils d'analyse
Figures de style
Outils d'analyse
Poésie
Outils d'analyse
Théâtre
Outils d'analyse
Récit
Outils d'analyse
Argumentation
Outils d'analyse
Image
Méthode
Méthode - Commentaire
Méthode - Dissertation
Méthode - Oral
Méthode - Être autonome
Annexes
Révisions
L'essentiel

La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle

18 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les formes poétiques du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

La ballade
(chap.  et )

Époque :
principalement XIVe - XVIe siècles, puis réhabilitée au XIXe par les romantiques

Caractéristiques :
  • À l'origine, écrite pour être chantée
  • Généralement trois strophes ayant les mêmes rimes
  • Un refrain à chaque strophe
  • Un envoi : une demie-strophe et le refrain

Texte

Frise interactive

1300 - 1377
Guillaume de Machaut
Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le blason
(chap. )

Époque :
XVIe siècle

Caractéristiques :
  • Fait l'éloge d'une partie du corps
  • Forme non fixe : poèmes courts, rimes plates
  • Lorsqu'il est satirique, on parle de contre-blason

Textes

Frise interactive

1496 - 1544
Clément Marot
Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le sonnet
(chap.  et )

Époque :
XVIe - XVIIe siècles, puis XIXe, mais avec plus de liberté vis-à-vis des règles

Caractéristiques :
  • Forme fixe créée à la Renaissance
  • Deux quatrains (avec rimes embrassées), deux tercets
  • Souvent, un retournement entre quatrains et tercets
  • Parfois une pointe (chute, conclusion inattendue)

Texte

Frise interactive

1496 - 1544
Clément Marot
Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

La fable
(chap. )

Époque :
en France, principalement XVIIe siècle avec Jean de La Fontaine

Caractéristiques :
  • Genre littéraire né dans l'Antiquité grecque et romaine
  • Récit fictif, mettant souvent en scène des animaux
  • Visant à donner une leçon : la moralité

Texte

Frise interactive

1621 - 1695
Jean de La Fontaine
Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le rondeau
(chap. )

Époque :
XVe - XVIe siècles

Caractéristiques :
  • Forme fixe
  • Treize vers, deux rimes différentes
  • Un refrain (vers 1, 9, 13)

Texte

Frise interactive

1394 - 1465
Charles d'Orléans
Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Focus - La strophe carrée

Caractéristiques :

Le nombre de vers dans les strophes = le nombre de syllabes dans chaque vers

Texte

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les mouvements du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

La fin'amor
(chap.  et )

Époque :
Moyen Âge

Caractéristiques :
  • Chevalier / Dame = vassal / suzerain
  • Épreuves physiques et morales pour mériter l'amour de la Dame
  • Thème de la poésie des troubadours et trobairitz, puis des romans courtois

Prolongements

Frise interactive

1130 - 1180
Chrétien de Troyes
Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

L'École de Lyon et la Pléiade
(chap.  et )

Époque :
XVIe siècle

Caractéristiques :
  • Retour à l'Antiquité ; rejet des formes et des idées du Moyen Âge
  • Formes poétiques nouvelles (le sonnet)

Repères

Frise interactive

1501 - 1564
École lyonnaise : Maurice Scève
Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

La préciosité
(chap.  et )

Époque :
XVIIe siècle

Caractéristiques :
  • Milieu mondain, écrire pour briller en société
  • Divertir
  • Éviter le vulgaire par des périphrases précieuses

Frise interactive

1597 - 1647
Claude Malleville
Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le baroque
(chap.  et )

Époque :
XVIe - XVIIIe siècles, puis XIXe

Caractéristiques :
  • Mouvement, instabilité
  • Jeux de mots
  • Parler de la mort, de la violence

Repères

Frise interactive

1552 - 1630
Théodore Agrippa d'Aubigné
Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le classicisme
(chap.  et )

Époque :
XVIIe siècle

Caractéristiques :
  • Inspiration antique
  • Stabilité, équilibre
  • Idéal de clarté et de rigueur
  • Proposer un enseignement moral

Repères

Frise interactive

1555 - 1628
François de Malherbe
Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le libertinage
(chap.  et )

Époque :
XVIIe - XVIIIe siècles

Caractéristiques :
  • Libertinage de pensée (athéisme, rejet de l'Église et des dogmes)
  • Libertinage de mœurs (rejet du mariage)
  • Provocation

Repères

Frise interactive

1590 - 1626
Théophile de Viau
Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Focus - La satire
(chap. )

Caractéristiques :

  • Critique moqueuse
  • But : provoquer, faire réfléchir
  • Elle peut utiliser l'ironie
  • Poème satirique court + pointe = épigramme.
    Ex :


Texte

Frise interactive

1261
Rutebeuf
Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je m'auto-évalue

  • Vanité
  • Carpe diem
  • Memento mori
  • Épicurisme
  • Allégorie
  • Troubadours et trobairitz

1. À l'oral, définissez ces mots.
Enregistreur audio


2. Illustrez-les par des exemples.

MotsExemples
Vanité
Carpe diem
Memento mori
Épicurisme
Allégorie
Troubadours et trobairitz

3. Faites des liens entre ces mots, les formes poétiques et/ou les mouvements.

MotsFormes poétiquesMouvements
Vanité
Carpe diem
Memento mori
Épicurisme
Allégorie
Troubadours et trobairitz

4. Choisissez une notion et préparez un exposé.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.