Français 2de

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Repères
La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Poésie
Ch. 2
Vanités, parlez-moi de l’instant !
Ch. 3
Une forme poétique : la ballade
Ch. 4
La satire des puissants et de leurs courtisans
Ch. Num
Éloge et blâme de la paresse
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Théâtre
Ch. 5
Molière, Dom Juan (1665)
Ch. 6
Jean Racine, Andromaque (1667)
Ch. 7
Marivaux, La Colonie (1750)
Ch. 8
Alfred de Musset, Lorenzaccio (1834)
Ch. 9
Yasmina Reza, Conversations après un enterrement (1987)
Ch. Num
Molière, L’École des femmes (1662)
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Récit
Ch. 10
Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
Ch. 11
Émile Zola, La Curée (1871)
Ch. 12
Annie Ernaux, La Place (1983)
Ch. 13
Nicolas Bouvier, L’Usage du monde (1963)
Ch. 14
Emmanuel Carrère, L’Adversaire (2000)
Ch. Num
Irène Némirovsky, L'Ennemie
Ch. Num
Nancy Huston, Lignes de faille
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Littérature d’idées et presse
Ch. 15
Esclavage et colonisation
Ch. 16
Les luttes pour l’émancipation féminine
Ch. 17
Information et désinformation
Ch. 18
Humains et machines
Ch. 19
Scandales et débats artistiques
Chap. Num
Engagements politiques et droits au travail, à la contestation et à la dignité des individus
Langue
Lexique
Grammaire
Orthographe
Outils
Outils d'analyse
Figures de style
Outils d'analyse
Poésie
Outils d'analyse
Théâtre
Outils d'analyse
Récit
Outils d'analyse
Argumentation
Outils d'analyse
Image
Méthode
Méthode - Commentaire
Méthode - Dissertation
Méthode - Oral
Méthode - Être autonome
Annexes
Révisions
Chapitre 1
Lecture cursive
Poésie
Exclusivité numérique

Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou (1955, posthume)

Retrouvez la de cette page.
10 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Présentation

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Portrait ApollinairePortrait Apollinaire
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Guillaume Apollinaire
(1880-1918)

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Doc.
Placeholder pour Couverture Poemes a Lou de Guillaume ApollinaireCouverture Poemes a Lou de Guillaume Apollinaire
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou, 1955, Éditions Gallimard, coll. Poésie/ Gallimard, 1969.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM 2023

Ressource complémentaire

La biographie de Guillaume Apollinaire en vidéo
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Temps 1 : Au fil de l'œuvre

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1. Qui est Lou ? Pour répondre, aidez‑vous de la préface ou faites une recherche personnelle.

2. a. Que remarquez-vous dans le paratexte de nombreux poèmes (dans leur titre ou à la fin du texte) ?

b. Quelle hypothèse pouvez‑vous alors faire sur la nature de ces poèmes ?

c. À quelle période Apollinaire écrit-il ces poèmes ? Dans quelle situation se trouve-t-il ? Justifiez votre réponse en citant des extraits de poèmes.

3. Apollinaire utilise toute la variété des formes poétiques.
a. Au fil de votre lecture, notez quelques exemples de poèmes qui obéissent à une versification classique et quelques exemples de poèmes en vers libres.

b. Quelle forme poétique plus surprenante ouvre le recueil ?

4. a. Observez la ponctuation dans les poèmes. Que remarquez‑vous ?

b. Quel est l'effet produit ?

5. Quel est votre poème préféré dans ce recueil ? Justifiez votre choix.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Temps 2 : Les enjeux du texte

1
L'expérience de la guerre et du front

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

6. a. Relevez, au fil de votre lecture, le champ lexical de la guerre dans les poèmes.

b. De quelles réalités du front Apollinaire rend‑il compte ?

7. a. Doc. 1. Quels liens pouvez-vous faire entre la gravure de Félix Vallotton et le poème « Ma Lou je coucherai ce soir dans les tranchées » ?

b. Texte A. Quels liens pouvez-vous faire entre l'extrait du texte d'Henri Barbusse et le poème « Cote 146 » ?

c. De manière plus générale, comment Apollinaire opère‑t‑il une transformation poétique de la guerre ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Texte A
Brusquement, devant nous, sur toute la largeur de la descente, de sombres flammes s'élancent en frappant l'air de détonations épouvantables. En ligne, de gauche à droite, des fusants sortent du ciel, des explosifs sortent de la terre. C'est un effroyable rideau qui nous sépare du monde, nous sépare du passé et de l'avenir.
Henri Barbusse
Le Feu, 1916.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Doc. 1
Placeholder pour Félix Vallotton, « La tranchée », dans la série C'est la Guerre, planche I, 1915, gravure sur bois, 22 × 17 cm, BnF, Paris.Félix Vallotton, « La tranchée », dans la série C'est la Guerre, planche I, 1915, gravure sur bois, 22 × 17 cm, BnF, Paris.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Félix Vallotton, « La tranchée », dans la série C'est la Guerre, planche I, 1915, gravure sur bois, 22 × 17 cm, BnF, Paris.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2
Des lettres d'amour

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

8.Quelle est la place du prénom de la destinataire, Lou, dans ces poèmes épistolaires ?

9. Doc 2. Relisez les calligrammes qui ouvrent le recueil. Quelle relation le poète instaure‑t‑il avec Lou ?

10. a. Le titre initial du recueil était « Ombre de mon amour ». Comment pouvez‑vous interpréter ce titre ?

b. Texte B. Quels liens pouvez‑vous faire entre les poèmes d'Apollinaire et celui de Robert Desnos ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Doc. 2
Placeholder pour Calligramme Poemes a LouCalligramme Poemes a Lou
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Apollinaire, « Calligramme », Poèmes à Lou.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Texte B
J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité.
Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant et de
baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère ?
J'ai tant rêvé de toi que mes bras habitués en étreignant ton ombre à
se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas au contour de ton corps,
peut-être.
Robert Desnos
« J'ai tant rêvé de toi... », Corps et bien, 1930, Éditions Gallimard.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3
L'éloge de la femme aimée

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

11. Quels poèmes s'inscrivent dans la tradition littéraire du blason ? ().

12. Doc. 2. À la manière d'Apollinaire, composez un calligramme sur une personne qui vous est chère ou sur un objet qui la représente.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Temps 3 : La postérité de l'œuvre

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Doc. 3
Placeholder pour 3 Giorgio de Chirico, Portrait [prémonitoire] de Guillaume Apollinaire, 1914, fusain, huile sur toile, 81,5 × 65 cm, Centre Pompidou, Paris.3 Giorgio de Chirico, Portrait [prémonitoire] de Guillaume Apollinaire, 1914, fusain, huile sur toile, 81,5 × 65 cm, Centre Pompidou, Paris.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Giorgio de Chirico, Portrait [prémonitoire] de Guillaume Apollinaire, 1914, fusain, huile sur toile, 81,5 × 65 cm, Centre Pompidou, Paris.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

  • Guillaume Apollinaire est une figure majeure de la modernité artistique. Il est un ami de , , , et . Ses camarades participent à l'élaboration de la figure presque mythique du poète : le peintre en fait un nouvel Orphée ( Doc. 3), tandis que Picasso, jouant sur le nom du poète, l'élève au statut de dieu de la poésie, Apollon.

  • La voix du poète, dont on a quelques enregistrements, continue de se faire entendre. Plusieurs musiciens et chanteurs, comme Francis Poulenc, Léo Ferré, Jean Ferrat ou Marc Lavoine se sont saisis des textes d'Apollinaire.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource complémentaire

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.