Français 1re

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Repères - Histoire
Partie 1 • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
L’épopée antique et la chanson de geste
La fin’amor et les romans de chevalerie
Récits comiques médiévaux et humanistes
Fictions baroques
Le classicisme
Les romans épistolaires
Le romantisme
Le réalisme
Le naturalisme
Les récits de guerre
L’exploration de la conscience
Interroger l’existence humaine
Le Nouveau Roman
Les récits de vie
Partie 2 • La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
L’humanisme à la Renaissance
Le baroque
Le libertinage
Les moralistes de l’époque classique
Les philosophes des Lumières
Partie 3 • Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Le théâtre baroque
La tragédie classique
La comédie classique
Le théâtre au siècle des Lumières
Le drame romantique et le théâtre de boulevard
Les réécritures des mythes antiques
Du théâtre de la cruauté au théâtre de l’absurde
Le théâtre engagé
Les nouvelles formes de théâtre
Partie 4 • La poésie du XIXe au XXIe siècle
La poésie romantique
Le Parnasse
Les poètes maudits
Le symbolisme
Le surréalisme et l’OuLiPo
La poésie engagée : Résistance, négritude, créolité
La poésie contemporaine
Pour aller plus loin
Langue
Méthode
Annexes
Révisions
Outils d'analyse
Texte argumentatif

La progression logique de l'argumentation

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Leçon

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Les types de raisonnements

 Le raisonnement inductif part de faits particuliers pour aboutir à une idée plus générale.
→ Inès dort, Mathis ne fait plus rien, Hugo n'a plus ses affaires. C'est la catastrophe, les 1resC !
 Le raisonnement déductif part d'une idée générale et aboutit à des conséquences particulières. Le syllogisme en est la forme la plus connue.
→ J'ai demandé aux 1resC de me rendre le devoir pour vendredi. Or tu es en 1reC. Donc tu dois me rendre le devoir pour vendredi.
 Le raisonnement par analogie établit une comparaison avec un élément frappant ou familier.
→ On ne court pas un marathon comme un 100 mètres : l'épreuve du bac dure 4 heures, gérez votre effort.
 Le raisonnement a pari va plus loin : ce qui est vrai pour A doit l'être pour B, car ils sont similaires.
→ Lucas a eu quinze, et moi douze. C'est injuste, nous avions écrit la même chose !
 Le raisonnement par l'absurde fait semblant d'admettre la thèse adverse, pour montrer qu'elle conduit à des conséquences absurdes, ou inacceptables.
→ Oui, je vais vous donner moins de travail, pour que vous ayez moins d'entrainements, et pour que vous ne soyez pas prêts le jour de l'épreuve.
 Le raisonnement concessif admet une partie de la thèse adverse, pour mieux la réfuter ensuite.
→ Certes, le devoir était assez difficile, mais il ne portait que sur des choses vues en cours.
 Le raisonnement dialectique est le plus mesuré. On peut considérer qu'il contient un raisonnement concessif. On le résume souvent ainsi : thèseantithèsesynthèse.
→ Certes, la note est basse, ton devoir étant hors sujet. Mais la méthodologie est mieux comprise. Même si la note ne le reflète pas, tu progresses.
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Les connecteurs logiques

lls explicitent les liens logiques d'une argumentation et renforcent ainsi sa cohérence.

Commencer
tout d'abord, en premier lieu (…en second lieu), premièrement (…deuxièmement)
Ajouter
ensuite, en outre, de plus, de surcroit, deuxièmement, puis, par ailleurs
Établir une alternative
d'une part…, d'autre part ; l'un(e)…, l'autre ; les un(e)s…, les autres ; certain(e)s…, d'autres ni…ni, soit…soit, ou, ou bien…ou bien
Expliquer, justifier
car, en effet, grâce à, en raison de, c'est‑à‑dire
parce que, comme, puisque, étant donné que
Illustrer
par exemple, d'ailleurs, ainsi, comme, notamment, en particulier
Réfuter, opposer
cependant, toutefois, pourtant, néanmoins, mais, or
alors que, même si, tandis que, quoique, malgré, au lieu de
Concéder
certes, bien sûr, sans doute, bien que, même si, quoique
Reformuler
en d'autres termes, c'est‑à‑dire, autrement dit
Exprimer un but
pour que, afin que, pour, afin de, de manière à )
Exprimer une conséquence
si bien que, de sorte que, tellement…que, par conséquent, c'est pourquoi, ainsi, aussi, alors, donc)
Conclure
ainsi, enfin, en conclusion, pour conclure, en somme, finalement, en fin de compte
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Vérifier

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1
Choisissez la ou les bonne(s) réponse(s).

1. Certes peut s'employer


2. Le syllogisme est une forme de raisonnement inductif.


3. Le raisonnement par l'absurde est une sorte de faux raisonnement concessif.
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S'exercer

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2
Texte

Nous supposons que tous les hommes conçoivent et sentent de la même sorte les objets qui se présentent à eux :
nous le supposons bien gratuitement ;
nous n'en avons aucune preuve. Je vois bien qu'on applique les mêmes mots dans les mêmes occasions, et que toutes les fois que deux hommes voient,
, de la neige, ils expriment tous deux la vue de ce même objet par les mêmes mots, en disant l'un et l'autre qu'elle est blanche : et de cette conformité d'application on tire une puissante conjecture d'une conformité d'idée ;
cela n'est pas absolument convaincant,
il y ait bien à parier pour l'affirmative.
D'après Blaise Pascal
Pensées, 1669.
a. Complétez le texte avec des connecteurs logiques.
b. Quel(s) type(s) de raisonnement identifiez‑vous ? Justifiez.
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3
Texte

Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahitien, est ton frère.
vous êtes deux enfants de la nature ;
quel droit as‑tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi‑? Tu es venu ;
nous sommes‑nous jetés sur ta personne ? Avons‑nous pillé ton vaisseau ? T'avons‑nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis ? T'avons‑nous associé dans nos champs au travail de nos animaux ?
, nous avons respecté notre image en toi.
D'après Denis Diderot
Supplément au voyage de Bougainville, 1772.
a. Complétez le texte avec des connecteurs logiques.
b. Quel(s) type(s) de raisonnement identifiez‑vous ? Justifiez.
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4
Texte

Mais pour avoir des passions, pour pouvoir les satisfaire, il faut, sans doute, se bien porter ; c'est là le premier bien : or, ce bien n'est pas si indépendant de nous qu'on le pense. Comme nous sommes tous nés sains (je dis en général) et faits pour durer un certain temps, il est sûr que si nous ne détruisions pas notre tempérament par la gourmandise, par les veilles, par les excès enfin, nous vivrions tous à‑peu‑près ce qu'on appelle âge d'homme […]. Mais, me répondra‑t‑on, si votre passion est la gourmandise, vous serez donc bien malheureux ; car si vous voulez vous bien porter, il faudra perpétuellement vous contraindre ? À cela je réponds que le bonheur étant votre but en satisfaisant vos passions, rien ne doit vous écarter de ce but […]. Ne vous plaignez donc pas d'être gourmand ; car c'est une source de plaisirs continuels ; mais sachez la faire servir à votre bonheur.
Émilie du Châtelet
Réflexions sur le bonheur, 1796.
a. Relevez les connecteurs logiques dans le texte ci‑dessus, et classez‑les selon le lien logique qu'ils expriment.


b. Réécrivez cet extrait en variant les connecteurs.
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Oral

a. Par groupes, choisissez l'un des sujets suivants.

1. L'art contemporain n'est pas de l'art.
2. Le cinéma est supérieur au théâtre.
3. Des règles strictes sont nécessaires pour bien apprendre.

b. Divisez le groupe en deux : ceux qui défendront la thèse et ceux qui la réfuteront.
c. Essayez d'utiliser chaque type de raisonnement pour étayer votre point de vue.

d. Débattez devant la classe.
Enregistreur audio
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6
Texte

Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :

Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.

Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. […]

On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui, chez des nations policées, est d'une si grande conséquence. […]

De petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait‑il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ?


Montesquieu
« De l'esclavage des Nègres », L'Esprit des lois, 1748.

a. Sur quel(s) type(s) de raisonnement repose le texte de Montesquieu ? Justifiez.


b. Quelle est la thèse du dernier paragraphe ? S'agit‑il de celle de l'auteur, ou veut‑il la réfuter ? Expliquez.


c. Dans l'avant‑dernier paragraphe, quel type de raisonnement et d'argument sont employés ? ( ) En quoi est‑ce ironique ? ( )
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Vers le bac

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7
Commentaire

« Selon vous, le texte de Montesquieu) montre‑t‑il le pouvoir des techniques argumentatives, ou leur mauvais emploi ? »

Vous répondrez en deux temps : une concession, puis une réfutation. Vos arguments seront illustrés par des exemples précis, et vous utiliserez au moins deux types de raisonnement différents.
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8
Séries technologiques
Contraction de texte

Faites une contraction du texte d'Émilie du Châtelet) pour le résumer en 40 mots maximum.
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