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La fin’amor et les romans de chevalerie
Récits comiques médiévaux et humanistes
Fictions baroques
Le classicisme
Les romans épistolaires
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Partie 2 • La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
L’humanisme à la Renaissance
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Partie 3 • Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
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Le théâtre au siècle des Lumières
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L'expression de la condition et de l'hypothèse

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1

Imaginez trois conditions à l'obtention d'une bonne note au bac du français.
Commencez par « Je peux obtenir une bonne note au bac de français… ». Vous utiliserez à chaque fois une formulation différente.
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Leçon

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La condition et l'hypothèse peuvent être exprimées par :

Une proposition subordonnée circonstancielle
  •  si, à partir du moment où + indicatif
    → S'il vient ce soir, tu le verras.

  •  à condition que, en supposant que, à moins que, pourvu que, pour peu que + subjonctif
    → Tu le verras ce soir, à condition qu'il vienne.

  •  au cas où + conditionnel
    → Au cas où tu aurais oublié, nous allons au théâtre ce soir.
Une proposition juxtaposée ou coordonnée
(au conditionnel, à l'impératif ou au subjonctif)

→ Tu te serais exercé, tu aurais réussi.

→ Il aurait abandonné, (que) ça ne m'étonnerait pas.

→ Respecte‑le, il te respectera (= Si tu le respectes).

→ Qu'il me parle et je lui répondrai (= S'il parle).
Un GN ou infinitif prépositionnel
  •  En cas de, à condition de, à moins de
    → En cas de problème, appelez‑moi.
    → Tu peux réussir à condition de t'entrainer.
Un adjectif apposé + verbe au conditionne
→ Attentif, tu aurais compris la leçon.
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Rappel : la concordance des temps dans le système hypothétique

Proposition subordonnéeProposition subordonnée Proposition principale
L'hypothèse porte sur l'avenir (l'action est encore réalisable)
Éventuel
présent
→ Si tu t'entraines,…
tu réussis.
tu réussiras.
présent de l'indicatif
futur de l'indicatif
Potentiel
imparfait
→ Si tu t'entrainais,…
tu réussirais.
présent du conditionnel
L'hypothèse porte sur le présent (l'action n'est pas réalisable)
Irréel du présent
imparfait
→ Si j'étais riche,…
je voyagerais.
présent du conditionnel
L'hypothèse porte sur le passé (l'action n'est plus réalisable)
Irréel du passé
plus‑que‑parfait
→ Si j'avais été riche,…
j'aurais voyagé.
passé du conditionnel
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Vérifier

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2

Choisissez la bonne réponse.

1. Dans une subordonnée circonstancielle de condition, le verbe est toujours au conditionnel.

2. La conjonction si n'est jamais suivie du conditionnel.

3. Le sujet du verbe d'une subordonnée circonstancielle de condition doit être différent de celui de la proposition principale.

4. Si + imparfait peut exprimer aussi bien une action réalisable qu'une action non réalisable.
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3

Fermez le manuel et expliquez cette leçon de la manière la plus claire possible.
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S'exercer

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4

Parmi ces extraits, lesquels expriment une hypothèse ou une condition ? Justifiez en reformulant.

1. À ce cœur si rompu, si amer et si lourd, accorde le dormir, sans songes et sans peines, sauve‑le du regret, de l'orgueil, de l'amour.
Anna de Noailles
Le Cœur innombrable, « À la nuit », 1901.


2. Si je suis engagé dans un travail, si j'ai un livre en cours, si j'ai atteint dans sa rédaction un rythme de croisière, alors je ne pense qu'à ça, je fais des phrases, des phrases, des phrases […].
Emmanuel Carrère
Yoga, Éditions P.O.L, 2020.


3. Ah, Déterville ! comment votre sœur peut‑elle me noircir d'un tel crime ? L'ingratitude me fait horreur, je me haïrais moi‑même si je croyais pouvoir cesser de vous aimer.
Françoise de Graffigny
Lettres d'une péruvienne, 1747.


4. À cinq heures du matin, quand le jour commença à paraître à travers les rideaux, Marguerite me dit : « Pardonne‑moi si je te chasse, mais il le faut. Le duc vient tous les matins. »
Alexandre Dumas fils
La Dame aux camélias, 1848.
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5

a. Réécrivez ces maximes en mettant le verbe de la circonstancielle au présent s'il est à l'imparfait, et inversement, puis faites les modifications nécessaires.
b. Mettez le verbe de la circonstancielle au plus‑que‑parfait et faites les modifications nécessaires.

a. b.
1.
Si nous n'avions point d'orgueil, nous ne nous plaindrions pas de celui des autres.
2.
Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié.
3.
Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force.
4.
Si nous ne nous flattions point nous‑mêmes, la flatterie des autres ne nous pourrait nuire.
5.
Si on examine bien les divers effets de l'ennui, on trouvera qu'il fait manquer à plus de devoirs que l'intérêt.
6.
Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n'était que d'un côté.
François de La Rochefoucauld, Maximes, 1665.

c. Quand le verbe de la circonstancielle est au plus‑que‑parfait, peuton dire de ces phrases qu'elles sont des maximes ? Justifiez en faisant référence à la valeur des temps.
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6

a. Inventez trois maximes en utilisant le système hypothétique.

b. Inventez‑en trois autres en utilisant d'autres moyens d'exprimer la condition et l'hypothèse.
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Vers le bac

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7

LE PAUVRE. – Je vous assure, Monsieur, que le plus souvent je n'ai pas un morceau de pain à mettre sous les dents.

DOM JUAN. – Voilà qui est étrange, et tu es bien mal reconnu de tes soins. Ah ! ah ! je m'en vais te donner un louis d'or tout à l'heure, pourvu que tu veuilles jurer.

LE PAUVRE. – Ah ! Monsieur, voudriez‑vous que je commisse un tel péché ?

DOM JUAN. – Tu n'as qu'à voir si tu veux gagner un louis d'or, ou non ; en voici un que je te donne, si tu jures. Tiens. Il faut jurer.

LE PAUVRE. – Monsieur !

SGANARELLE. – Va, va, jure un peu, il n'y a pas de mal.

DOM JUAN. – Prends, le voilà, prends, te dis‑je ; mais jure donc.

LE PAUVRE. – Non, Monsieur, j'aime mieux mourir de faim.
Molière
Dom Juan, 1665.


a. Relevez les expressions de la condition. Précisez les moyens employés et les modes des verbes.


b. Dans un paragraphe de commentaire, montrez que Dom Juan incite le pauvre à jurer contre Dieu de manière de plus en plus insistante.
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8

Analysez l'expression de la condition et de l'hypothèse dans cette phrase.

DOM JUAN. – Si le Ciel me donne un avis, il faut qu'il parle un peu plus clairement, s'il veut que je l'entende.
Molière
Dom Juan, 1665.

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Synthèse sur les subordonnées circonstancielles

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9

Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :

Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.

Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.

Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre. […]

Il est impossible que nous supposions que ces gens‑là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous‑mêmes chrétiens.

De petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait‑il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ?
Montesquieu
De l'Esprit des lois, 1748.


a. Relevez et classez les expressions de la cause, de la conséquence, du but et de l'hypothèse.
  •  Cause :
  •  Conséquence :
  •  But :
  •  Hypothèse :
b. Montrez que la première proposition subordonnée est essentielle à la compréhension de l'argumentation dans cet extrait.
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