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Repères - Histoire
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L’épopée antique et la chanson de geste
La fin’amor et les romans de chevalerie
Récits comiques médiévaux et humanistes
Fictions baroques
Le classicisme
Les romans épistolaires
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L’exploration de la conscience
Interroger l’existence humaine
Le Nouveau Roman
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Partie 2 • La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
L’humanisme à la Renaissance
Le baroque
Le libertinage
Les moralistes de l’époque classique
Les philosophes des Lumières
Partie 3 • Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Le théâtre baroque
La tragédie classique
La comédie classique
Le théâtre au siècle des Lumières
Le drame romantique et le théâtre de boulevard
Les réécritures des mythes antiques
Du théâtre de la cruauté au théâtre de l’absurde
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Partie 4 • La poésie du XIXe au XXIe siècle
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L'expression de la cause, de la conséquence et du but

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1
Parmi ces phrases, laquelle exprime la cause ? laquelle la conséquence ? laquelle le but ?

1. De peur de manquer le train, il se met à courir.


2. Il court à en perdre haleine.


3. Faute de temps, il monte sans billet.
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2
Réécrivez cette phrase pour exprimer :

a. la cause ; b. la conséquence ; c. le but.

Je me dépêche, je vais être en retard.
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Leçon

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La cause peut être exprimée par :

  • Une prop. subordonnée circonstancielle
    • parce que + indicatif
    • comme, puisque, étant donné que, vu que + indicatif (cause incontestable)
      → Puisque vous êtes là, nous pouvons partir.
    • sous prétexte que + indicatif (cause douteuse)
      → Il est resté, sous prétexte qu'il était malade.

  • Un GN ou infinitif prépositionnel
    • étant donné, vu, en raison de, pour, par, de
      → Il est condamné pour vol. → Il est mort de froid.
    • pour + inf. passé → Il est puni pour avoir menti.
    • sous prétexte de + infinitif (cause douteuse)
      → Sous prétexte d'avoir du travail, il n'est pas venu.
    • grâce à (cause positive)
    • à cause de, faute de (cause négative)
      → Faute d'argent, nous ne sommes pas partis.
    • à force de (idée de répétition, d'efforts)
      → À force de s'entraîner, il a réussi.

  • Une proposition coordonnée
    • car, en effet
      → Léa travaille car elle a un devoir.

  • Une proposition participiale → Le chat parti, les souris dansent.

  • Un gérondif
    →  Il s'est blessé en tombant.

  • Un adjectif ou un nom → Blessé, il a dû arrêter.
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La conséquence peut être exprimée par :

  • Une prop. subordonnée circonstancielle
    • de sorte que, si bien que, au point que + indicatif
      → Il est malade, si bien qu'il n'est pas là.
  • Circonstancielles corrélatives () :
    • tellement que ; si…que ; tant de...que + indicatif
      → Elle s'entraine tellement qu'elle va réussir.
      → Elle est si déterminée qu'elle réussira.
    • assez / trop…pour que + subjonctif
      → Elle est trop immature pour qu'on lui fasse confiance.

  • Une proposition coordonnée
    • donc, alors, ainsi, aussi, par conséquent, c'est pourquoi
      → Il y a des requins, par conséquent la baignade est interdite.

  • Un groupe infinitif prépositionnel
    • au point de, jusqu'à, à (en), de manière à
      → Il a lu jusqu'à s'endormir.
      → Il a couru à en perdre haleine.
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Le but peut être exprimé par :

  • une prop. subordonnée circonstancielle
    • pour que, afin que, de sorte que + subjonctif
      → Appelle‑le pour qu'il vienne.
    • de peur que, de crainte que, pour éviter que + subj. (ce que l'on veut éviter)
      → Parle‑lui, de crainte qu'il (ne) se vexe.
    Remarque : le sujet de la subordonnée ne peut pas être identique à celui de la principale.
    → Incorret : je travaille pour que je réussisse.
  • un GN ou infinitif prépositionnel
    • pour, afin de, en vue de, dans l'espoir de
    • de crainte de, de peur de (ce que l'on veut éviter)
      → Il se dépêche de crainte d'être en retard.
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Vérifier

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3
Choisissez la bonne réponse.

1. De sorte que peut introduire une subordonnée circonstancielle de conséquence ou de but.



2. Pour peut introduire un complément circonstanciel de but ou de conséquence.



3. Le subjonctif peut permettre d'exprimer le but ou la conséquence, mais pas la cause.

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4
Fermez le manuel et expliquez cette leçon de la manière la plus claire possible.

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S'exercer

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5

Une autre fois il rend visite à une femme, et se persuadant bientôt que c'est lui qui la reçoit, […] il attend à tous les moments qu'elle se lève et le laisse en liberté ; mais comme cela tire en longueur, qu'il a faim, et que la nuit est déjà avancée, il la prie à souper ; elle rit, et si haut, qu'elle le réveille.
Jean de La Bruyère
Les Caractères, 1688.

a. Relevez les propositions subordonnées circonstancielles et précisez la circonstance exprimée.

b. Expliquez l'emploi de la conjonction que dans certaines de ces circonstancielles.

c. Quelle circonstancielle ne peut pas être déplacée ? Pourquoi ?

d. Pour aller plus loin - Expliquez la construction particulière de la proposition principale dont dépend la circonstancielle de conséquence.
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6

J'écrivais dans ma chambre. Lukasz frappait et entrait pour savoir ce que je pensais de sa tenue de parachutiste dénichée dans une friperie, de son blouson en cuir vintage, de son costume croisé qu'il porterait le soir même pour sortir rencontrer des gens.

J'allais en cours. J'allais au travail. J'en revenais. Je dormais. […] Je sentais mes mâchoires se crisper de plus en plus régulièrement au moment de payer de peur que l'autorisation de la carte me soit refusée.
Emmanuelle Richard
Désintégration, Éditions de l'Olivier, 2018.

a. Relevez les expressions du but et précisez leur nature.

b. Reformulez chacune d'elles.
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7

Gregor consulte sa montre, la sirène d'un bateau frigorifique gémit, Gregor anxieux hésite à filer chez Malbranc, mais il décide d'attendre, c'est plus prudent. […]

Gregor se surprend à suivre les pouilleux, en ce premier jour en terre sud‑américaine il n'a pas envie de rester seul, d'ailleurs il n'a nulle part où aller.
Olivier Guez
La Disparition de Joseph Mengele, Éditions Grasset, 2017.

a. Relevez dans cet extrait un adjectif exprimant une cause.

b. Rétablissez les liens logiques implicites, en formant des propositions subordonnées circonstancielles.

c. Selon vous, pourquoi l'écrivain a‑t‑il fait le choix de laisser implicites certains des liens logiques ?
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8

Il y avait une fois un marchand qui était extrêmement riche. Il avait six enfants, trois garçons et trois filles ; et, comme ce marchand était un homme d'esprit, il n'épargna rien pour l'éducation de ses enfants, et leur donna toutes sortes de maîtres. Ses filles étaient très belles ; mais la cadette, surtout, se faisait admirer, et on ne l'appelait, quand elle était petite, que La belle enfant, en sorte que le nom lui en resta, ce qui donna beaucoup de jalousie à ses sœurs. Cette cadette, qui était plus belle que ses sœurs, était aussi meilleure qu'elles. Les deux aînées avaient beaucoup d'orgueil, parce qu'elles étaient riches. Elles faisaient les dames, et ne voulaient pas recevoir les visites des autres filles de marchands ; il leur fallait des gens de qualité pour leur compagnie.
Jeanne‑Marie Leprince de Beaumont
La Belle et la bête, 1756.

a. Identifiez les propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence.

b. Complétez la première phrase par une subordonnée qui exprimera la conséquence.

c. Reformulez la dernière phrase de manière à obtenir une subordonnée circonstancielle de cause, puis une subordonnée circonstancielle de conséquence.

d. Pourquoi le groupe de mots soulignés n'est‑il pas une proposition subordonnée circonstancielle ? Transformez‑le en subordonnée circonstancielle de but.
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Vers le bac

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9
Identifiez la proposition subordonnée circonstancielle et faites-en une analyse.

Cette pensée augmenta tellement la haine qu'elle avait pour cette princesse, qu'elle ne lui pardonna jamais.
Mme de La Fayette
La Princesse de Clèves, 1678.

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Comment répondre à une question de grammaire portant sur une prop. subordonnée circonstancielle ?


1. Rappelez ce qu'est une phrase complexe.

2. Rappelez les caractéristiques d'une proposition subordonnée circonstancielle.

3. Dans la phrase à analyser, identifiez :
  •  la proposition principale ;

  •  la (ou les) proposition(s) subordonnée(s) circonstancielle(s) ;

  •  la conjonction, la locution conjonctive ou le système corrélatif qui introduit la (ou chaque) subordonnée.

4. Montrez que la circonstancielle peut être déplacée ou supprimée (exception : les circonstancielles corrélatives de conséquence).

5. Précisez la circonstance exprimée ; justifiez en formulant d'une autre manière.

6. Indiquez le mode du verbe de la circonstancielle.

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