Français 1re

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Repères - Histoire
Partie 1 • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
L’épopée antique et la chanson de geste
La fin’amor et les romans de chevalerie
Récits comiques médiévaux et humanistes
Fictions baroques
Le classicisme
Les romans épistolaires
Le romantisme
Le réalisme
Le naturalisme
Les récits de guerre
L’exploration de la conscience
Interroger l’existence humaine
Le Nouveau Roman
Les récits de vie
Partie 2 • La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
L’humanisme à la Renaissance
Le baroque
Le libertinage
Les moralistes de l’époque classique
Les philosophes des Lumières
Partie 3 • Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Le théâtre baroque
La tragédie classique
La comédie classique
Le théâtre au siècle des Lumières
Le drame romantique et le théâtre de boulevard
Les réécritures des mythes antiques
Du théâtre de la cruauté au théâtre de l’absurde
Le théâtre engagé
Les nouvelles formes de théâtre
Partie 4 • La poésie du XIXe au XXIe siècle
La poésie romantique
Le Parnasse
Les poètes maudits
Le symbolisme
Le surréalisme et l’OuLiPo
La poésie engagée : Résistance, négritude, créolité
La poésie contemporaine
Pour aller plus loin
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L'interrogation

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1

La riche Mme Petrescu est invitée à déjeuner par un couple moins aisé, qu'elle humilie.

Chacun des compliments de Mme Petrescu décochait une flèche. « […] C'est une jolie maison. Oh, il faut traverser la cuisine pour accéder à la salle à manger ? Ça, c'est bizarre ! Comment vous faites quand vous avez des invités ? »
Catherine Cusset
Un brillant avenir, © Éditions Gallimard, 2008.

a. Réécrivez les questions dans un niveau de langue soutenu. Quelles transformations avez-vous faites ?

b. Pourquoi peut-on dire que la première question n'en est pas vraiment une ?
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Leçon

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 Le type de phrase interrogatif est l'un des trois types de phrases fondamentaux :

  • déclaratif → Elle vient ce soir.
  • interrogatif → Vient-elle ?
  • impératif → Venez à 19 heures.
Revoir .

Interrogation
Totale

 Elle porte sur l'ensemble de l'énoncé.

→ A-t-elle répondu ?

 La réponse peut être oui, si ou non.
Alternative

 Elle appelle un choix entre plusieurs réponses.

→ Vient-elle ce soir ou (vient-elle) demain ?
Partielle

 Elle ne porte que sur une partie de l'information, un constituant de la phrase : sujet, attribut, COD, COI, CC.

→ Qu'a-t-elle répondu ? (l'interrogation porte sur le COD)

 La réponse ne peut donc pas être oui, si ou non.


Interrogation
Directe

 C'est une phrase interrogative, qui se termine par un point d'interrogation.

 La construction diffère selon le niveau de langue :
  • soutenu → Vient-elle ce soir ?

  • courant → Est-ce qu'elle vient ce soir ?

  • oral, familier → Elle vient ce soir ?
Indirecte

 C'est une phrase déclarative, qui se termine par un point et qui comporte une proposition subordonnée interrogative indirecte.
    → [Je me demande si elle viendra.] = Je me le demande.

 La sub. interrogative totale est introduite par si.

 La sub. interrogative partielle n'est pas introduite par un mot subordonnant.
    Les mots interrogatifs sont les mêmes que dans l'interrogation directe, sauf (qu'est-ce) que → ce que ; qu'est-ce qui → ce qui.

    → Je me demande ce que vous faites / ce qui t'intéresse.

 On n'utilise jamais est-ce que.

 Il n'y a pas d'inversion sujet-verbe quand le sujet est un pronom.
    → J'ignore qui elle est.
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Interpréter l'emploi de l'interrogation

 Identifiez son rôle : l'interrogation pose-t-elle réellement une question ou s'agit-il d'une question rhétorique ? Une question rhétorique (qui n'appelle pas de réponse) peut servir notamment :
  • à formuler une déclaration en interpelant l'interlocuteur et en ajoutant une nuance exclamative :

      → Non mais tu as vu l'heure ? (= Il est tard) → Elle n'est pas belle, cette ville ? → C'est bon, n'est-ce pas ? ;

  • à atténuer une injonction → Tu peux m'aider à débarrasser ? (plutôt que Aide-moi à débarrasser).

 Si un personnage pose beaucoup de questions, demandez-vous ce que cela révèle de lui : de la naïveté, de la curiosité, un manque de confiance en soi, un égarement (physique ou psychologique), de la colère, etc.

 Si l'interrogation est formulée par le narrateur ou la narratrice, interrogez-vous sur son but : susciter la curiosité, créer du suspense, établir une connivence avec le lecteur, etc.
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Vérifier

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2

Cochez la bonne réponse.
1. Une phrase déclarative peut exprimer une interrogation.

2. On ne peut pas répondre oui, si ou non à une interrogation partielle.
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3

Fermez le manuel et expliquez cette leçon de la manière la plus claire possible.
Enregistreur audio
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S'exercer

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4

Pour chaque interrogation, indiquez si elle est totale, partielle ou alternative, directe ou indirecte.
1.
Qui désigné-je, à votre avis,
Par ce rat si peu secourable ?
J. de La Fontaine

a.
b.

2.
On ne savait jamais s'il plaisantait ou s'il grondait
S. de Beauvoir

a.
b.

3.
Le tombeau, qui prend tout, vous fait-il moins d'effroi ?
M. Desbordes-Valmore

a.
b.

4.
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais.
C. Baudelaire

a.
b.
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5

Un élève rapporte à un camarade les questions posées lors d'un oral. Reformulez les questions suivantes en commençant par « La prof a demandé… »
Revoir .

1. Que pensez-vous de la fin ?

2. Y a-t-il une dimension morale dans cette œuvre ?

3. Qu'est-ce qui vous a surpris ?

4. Avez-vous lu la préface ?

5. Recommanderiez-vous ce livre à un ami ?
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6

Corrigez les problématiques suivantes.
1. Nous verrons en quoi est-elle un personnage tragique ?

2. Nous nous demanderons comment l'ironie est-elle au service de l'argumentation.

3. Cela nous amène à nous demander qu'est-ce qui montre qu'il n'est pas libre de ses choix.

4. Nous montrerons comment est-ce que le dénouement de la pièce rétablit une harmonie familiale et sociale.
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7

Identifiez la classe grammaticale du mot interrogatif : pronom, déterminant, adverbe, conjonction () et le cas échéant, sa fonction.
1. Quelle assonance relevez-vous ?

2. Pourquoi est-ce une assonance ?

3. Je ne sais pas si l'on peut dire cela.

4. Lesquelles sont concernées ?

5. À qui le poème est-il adressé ?
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8

Pour chaque subordonnée, indiquez s'il s'agit d'une interrogative totale ou d'une circonstancielle de condition.
1. J'aimerais vous poser une question, si vous le permettez.


2. Toutefois, j'ignore si vous connaissez la réponse.


3. Si vous la connaissez, répondez-moi en toute franchise.


4. Dites-moi si la question de grammaire au bac est difficile.
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9

Pour chacun des extraits suivants, indiquez le rôle des questions. Permettent-elles d'interpeler le destinataire, de révéler l'état d'esprit d'un personnage, de créer du suspense, une connivence avec le lecteur ou le spectateur ?
1.
Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore ?
Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ?
Errante, et sans dessein, je cours dans ce palais.
Ah ! Ne puis-je savoir si j'aime ou si je hais ?
Jean Racine
Andromaque, 1667.

2.
Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question […] Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ?
Olympe de Gouges
Déclaration des droits
de la femme et de la citoyenne, prologue
, 1791.

3.
Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac […].
André Malraux
La Condition humaine, 1933.

4.
Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils ? Que vous importe ? D'où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l'on sait où l'on va ? Que disaient-ils ? Le maître ne disait rien ; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut.
Denis Diderot
Jacques le fataliste et son maître, 1796.
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Vers le bac

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10

Analysez cette interrogation. Faites-en une question directe si elle est indirecte, ou inversement.
Que disaient-ils ?
D. Diderot
Jacques le fataliste
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11

(Question défi) Même consigne.
Ne puis-je savoir si j'aime ou si je hais ?
J. Racine
Andromaque
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Comment répondre à une question de grammaire portant sur l'interrogation ?


1. Rappelez ce qu'est l'interrogation.

2. Analysez la phrase (en justifiant) :
  • interrogation totale, partielle ou alternative ;

  • interrogation directe (précisez le niveau de langue) ou indirecte (précisez la fonction de la subordonnée, le temps du verbe de la subordonnée et justifiez par la concordance des temps) ;

  • le cas échéant, identifiez le mot interrogatif, précisez sa classe grammaticale et sa fonction (s'il en a une).

3. Si une manipulation est demandée, effectuez-la ; sinon, n'hésitez pas à en faire vous-mêmes pour justifier vos réponses (ex : pour montrer qu'une interrogation est directe, reformulez de manière indirecte en explicitant les différences).

4. Demandez-vous si la question est rhétorique. Si c'est le cas, qu'exprime-t-elle implicitement ?

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