Français 1re Bac Pro

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Objet d’étude 1 - Créer, fabriquer, l’invention et l’imaginaire
S. 1
Secrets de poésie
S. 2
Des maux pour des mots
S. 3
Maudit poète !
Objet d’étude 2 - Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
S. 5
La vengeance aux deux visages
S. 6
De l’ombre à la lumière
Annexes
Méthode
Outil
Révisions
Lexique

Les tonalités littéraires

16 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Observer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Question

1. Quels émotions et sentiments l'auteur cherche‑t‑il à susciter chez le lecteur dans ces extraits ?


Doc.

Peut‑être qu'à ma place une fille raisonnable, comme tu dis, se fût abaissée dans le silence, pensant qu'il était prudent d'abandonner la cause de sa mère et de la laisser injurier pour se préserver de l'être. Mais moi, vois‑tu, je ne le pouvais pas. C'était plus fort que moi.
George Sand
La Petite Fadette, chapitre 18, 1849.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3


Modifiez l'extrait de Nana pour renforcer sa tontalité satirique. Votre texte s'insérera à la 2e partie de l'extrait (voir partie en gras) :

Consignes d'écriture : Introduisez dans le texte de Émile Zola une courte scène entre Nana, Bijou et le comte Muffat dans laquelle Nana et son amant se rendent ridicules pour les lecteurs. Vous pouvez utiliser des paroles rapportées (▶ ).
Piste d'écriture : Vous utiliserez des procédés caractéristiques des tonalités comique et satirique, par exemple :
  • des hyperboles (exagérations) ;
  • des phrases exclamatives, des interjections familières.

  • Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Faire le point

    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.
    • Le mot tonalité désigne l'ensemble des caractéristiques d'un texte provoquant des effets sur le lecteur : amusement, compassion, peur, révolte, indignation, etc.
    • À ces effets émotionnels et intellectuels correspondent des tonalités : comique, satirique, tragique, pathétique, etc.
    • Pour créer la tonalité recherchée, l'auteur(e) fait des choix : lexicaux, stylistiques (figures de style).

    • À noter : le plus souvent, un texte présente plusieurs tonalités, en même temps ou successivement.
      Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de certaines tonalités, parmi les plus fréquentes.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Tonalité épidictique

    • Effet : faire l'éloge, blâmer.
    • Lexique : défauts, qualités, valeurs, morales.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Tonalité satirique

    • Effet : se moquer, critiquer, ridiculiser.
    • Lexique : caricature, sous-entendus, ironie.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Tonalité lyrique

    • Effet : faire partager ses sentiments.
    • Lexique : sensations, sentiments, émotions, épanchement, intimité.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Tonalité polémique

    • Effet : réfuter, refuser, condamner,combattre.
    • Lexique : indignation, révolte, morale, idées.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Tonalité tragique

    • Effet : inspirer la crainte, l'admiration.
    • Lexique : sacrifice, mort, fatalité, malheur.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Tonalité pathétique

    • Effet : inspirer la compassion, attendrir.
    • Lexique : souffrance, pitié, tristesse.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Tonalité épique

    • Effet : l'héroïsation des êtres, des événements.
    • Lexique : héroïsme, lutte, exploit, quête, courage, honneur.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Tonalité comique

    • Effet : faire rire, sourire.
    • Procédés : parodie, pantomime, jeux sur les mots, quiproquos.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Reconnaitre

    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Exercice 1

    a. Quels émotions et sentiments l'auteur cherche‑t‑il à susciter chez le lecteur dans les extraits ci‑dessous ?

    b. Associez une tonalité à chaque extrait parmi celles vues dans la leçon.

    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Extrait 1

    Emma se releva comme un cadavre que l'on galvanise, les cheveux dénoués, la prunelle fixe, béante. [...] Une convulsion la rabattit sur le matelas. Tous s'approchèrent. Elle n'existait plus.
    Gustave Flaubert
    Madame Bovary, 1857.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Extrait 2

    Depuis longtemps elle avait quitté sa cellule du second pour une mansarde fermée d'un loquet sous le toit ; un de ces galetas dont le plafond fait angle avec le plancher et vous heurte à chaque instant la tête. La pauvre ne peut aller au fond de sa chambre comme au fond de sa destinée qu'en se courbant de plus en plus. Elle n'avait plus de lit, il lui restait une loque qu'elle appelait sa couverture, un matelas à terre et une chaise dépaillée.
    Victor Hugo
    Les Misérables, 1862.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Extrait 3

    Jupiter avait une bonne tête, Mars était tapé. La royauté devenait une farce, et l'armée, une rigolade. Quand Jupiter, tout d'un coup amoureux d'une petite blanchisseuse, se mit à pincer un cancan échevelé, Simonne, qui jouait la blanchisseuse, lança le pied au nez du maître des dieux, en l'appelant si drôlement : « Mon gros père ! » qu'un rire fou secoua la salle. [...] Depuis longtemps, au théâtre, le public ne s'était vautré dans de la bêtise plus irrespectueuse. Cela le reposait.
    Émile Zola
    Nana, chapitre 1, 1880.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Extrait 4

    « Dans la pure et monotone vie des jeunes filles, il vient une heure délicieuse où le soleil leur épanche ses rayons dans l'âme, où la fleur leur exprime des pensées, où les palpitations du cœur communiquent au cerveau leur chaude fécondance, et fondent les idées en un vague désir ; jour d'innocente mélancolie et de suaves joyeusetés ! »
    Honoré de Balzac
    Eugénie Grandet, chapitre 3, 1833.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Appliquer

    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Exercice 2

    Modifiez l'extrait de Madame Bovary (, 1er extrait) pour lui donner une tonalité pathétique.
    Consignes d'écriture : introduisez dans le texte de Flaubert deux ou trois phrases utilisant :
  • les champs lexicaux caractéristiques de la tonalité pathétique (adjectifs, noms, verbes) ;
  • une comparaison ou toute autre figure de style renforçant la tonalité pathétique de votre texte.

  • Piste d'écriture : imaginez les réactions des personnages assistant à la scène : « Tous s'approchèrent ».
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    S'approprier

    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Exercice 4

    Imaginez une scène où la petite Fadette () « dit aux autres les vérités qu'ils méritent » et / ou dévoile leurs secrets pour venger sa mère. Choisissez une tonalité et utilisez ses procédés.
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Exercice 5

    a. Réalisez une interview du comte Muffat, en binômes, dans la tonalité de votre choix. Il doit y exprimer ses sentiments et son opinion sur Nana.

    b. Distribuez les rôles.
    c. Enregistrez votre interview à l'aide de l'enregistreur.
    Enregistreur audio
    Afficher la correction

    Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

    Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

    Oups, une coquille

    j'ai une idée !

    Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
    collaborateur

    collaborateurYolène
    collaborateurÉmilie
    collaborateurJean-Paul
    collaborateurFatima
    collaborateurSarah
    Utilisation des cookies
    Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.