Parcours
Texte 4

Théroigne de Méricourt, Discours prononcé à la Société fraternelle des minimes (1792)

➜ Téléchargez le texte en format A4
8 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Discours prononcé à la Société fraternelle des minimes ‑ Théroigne de Méricourt

Crédits : Lelivrescolaire.fr

Militante active lors de la Révolution, Théroigne de Méricourt a participé à la prise de la Bastille puis à la marche des femmes à Versailles en octobre 1789. Assidue aux débats à l'Assemblée, elle réclame en 1792 la création d'une « phalange d'Amazones1 », sorte de garde nationale féminine, pour défendre la patrie menacée par les puissances européennes.

Françaises, je vous le répète encore, élevons‑nous à la hauteur de nos destinées, brisons nos fers. Il est temps enfin que les femmes sortent de leur honteuse nullité où l'ignorance, l'orgueil et l'injustice des hommes les tiennent asservies depuis si longtemps ; replaçons‑nous au temps où nos mères, les Gauloises et les fières Germaines2, délibéraient dans les assemblées publiques, combattaient à côté de leurs époux pour repousser les ennemis de la liberté. Françaises, le même sang coule toujours dans nos veines ; ce que nous avons fait à Beauvais, à Versailles, les 5 et 6 octobre3, et dans plusieurs autres circonstances importantes et décisives, prouve que nous ne sommes pas étrangères aux sentiments magnanimes4. Reprenons donc notre énergie ; car si nous voulons conserver notre liberté, il faut que nous nous préparions à faire les choses les plus sublimes5. Dans le moment actuel, à cause de la corruption des mœurs, elles nous paraitront extraordinaires, peut‑être même impossibles ; mais bientôt par l'effet des progrès de l'esprit public et des lumières, elles ne seront plus pour nous que simples et faciles. Citoyennes, pourquoi n'entrerions‑nous pas en concurrence avec les hommes ? Prétendent‑ils seuls avoir des droits à la gloire ? Non, non…Et nous aussi nous voulons mériter une couronne civique6, et briguer7 l'honneur de mourir pour une liberté qui nous est peut‑être plus chère qu'à eux, puisque les efforts du despotisme s'appesantissaient encore plus durement sur nos têtes que sur les leurs.

Oui...généreuses citoyennes, vous toutes qui m'entendez, armons‑nous, allons nous exercer deux ou trois fois par semaine aux Champs‑Élysées, ou au Champ de la Fédération8 ; ouvrons une liste d'Amazones françaises ; et que toutes celles qui aiment véritablement leur patrie, viennent s'y inscrire [...].


Orthographe et ponctuation modernisées.


1. Guerrières redoutables, dans la mythologie grecque.
2. Franques. Les Francs, issus de tribus germaniques, ont envahi la Gaule à partir du IIIe siècle après J.‑C.
3. Voir .
4. Qui manifestent une grandeur et une générosité d'âme.
5. Admirables.
6. Haute distinction militaire dans l'Antiquité romaine.
7. Rechercher avec ardeur.
8. Deux grandes artères parisiennes, hauts lieux de rassemblements révolutionnaires.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour Jean-Baptiste Lesueur, Théroigne de Méricourt vêtue en amazone (détail), gouache, 1793-1795, Musée CarnavaletJean-Baptiste Lesueur, Théroigne de Méricourt vêtue en amazone (détail), gouache, 1793-1795, Musée Carnavalet
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Jean‑Baptiste Lesueur, Théroigne de Méricourt vêtue en amazone (détail), gouache, 1793‑1795, Musée Carnavalet.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Préparer l'explication linéaire (8 points)

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 1
Première lecture et repérages

Question 1
a) Après de rapides recherches sur Théroigne de Méricourt, quels éléments de biographie choisissez‑vous pour présenter cet extrait ?


b) Dans quel contexte prononce‑t‑elle ce discours ?


Question 2
Observez comment le texte progresse : distinguez deux mouvements auxquels vous donnerez un titre.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 2
Analyser le texte

Question 3
Analysez le choix des pronoms et l'adresse aux destinataires. Comment sont‑ils nommés dans le texte ? Pourquoi ?


Question 4
Écoutez et mettez en lumière les procédés de l'exhortation () : repérez notamment l'évolution des types de phrases et les manières d'impliquer les destinataires.


Question 5
Quels types d'arguments () l'autrice emploie‑t‑elle ?


Question 6
a) Comment ce discours valorise‑t‑il les femmes ?


b) Comment l'idée d'une prise d'armes par les femmes est‑elle progressivement amenée ?


Question 7
Méricourt cherche‑t‑elle à convaincre () et/ou à persuader () son auditoire ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 3
Préparer l'introduction et la conclusion

Question 8
Introduction • Proposez une introduction comprenant les termes suivants : harangue (), contexte guerrier, éloge, combattantes, valeurs viriles.


Question 9
Conclusion • a) Résumez en une phrase l'enjeu de chaque mouvement.


b) En ouverture, montrez que Gouges et Méricourt conçoivent le « combat » dans un sens différent (propre ou figuré).
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Préparer la lecture (2 points)

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Question 10
a) Écoutez le texte lu par une comédienne et prenez connaissance des conseils donnés en couleur dans le texte ci‑dessous.

Discours prononcé à la Société fraternelle des minimes ‑ Théroigne de Méricourt

Crédits : Lelivrescolaire.fr

Françaises, je vous le répète encore, élevons‑nous à la hauteur de nos destinées, brisons nos fers. Il est temps enfin que les femmes sortent de leur honteuse nullité où l'ignorance, l'orgueil et l'injustice des hommes les tiennent asservies depuis si longtemps ; replaçons‑nous au temps où nos mères, les Gauloises et les fières Germaines, délibéraient dans les assemblées publiques, combattaient à côté de leurs époux pour repousser les ennemis de la liberté. Françaises, le même sang coule toujours dans nos veines ; ce que nous avons fait à Beauvais, à Versailles, les 5 et 6 octobre, et dans plusieurs autres circonstances importantes et décisives, prouve que nous ne sommes pas étrangères aux sentiments magnanimes. Reprenons donc notre énergie ; car si nous voulons conserver notre liberté, il faut que nous nous préparions à faire les choses les plus sublimes. Dans le moment actuel, à cause de la corruption des mœurs, elles nous paraitront extraordinaires, peut‑être même impossibles ; mais bientôt par l'effet des progrès de l'esprit public et des lumières, elles ne seront plus pour nous que simples et faciles. Citoyennes, pourquoi n'entrerions‑nous pas en concurrence avec les hommes ? Prétendent‑ils seuls avoir des droits à la gloire ? Non, non… Et nous aussi nous voulons mériter une couronne civique, et briguer l'honneur de mourir pour une liberté qui nous est peut‑être plus chère qu'à eux, puisque les efforts du despotisme s'appesantissaient encore plus durement sur nos têtes que sur les leurs.

Oui... généreuses citoyennes, vous toutes qui m'entendez, armons‑nous, allons nous exercer deux ou trois fois par semaine aux Champs‑Élysées, ou au Champ de la Fédération ; ouvrons une liste d'Amazones françaises ; et que toutes celles qui aiment véritablement leur patrie, viennent s'y inscrire [...].

Conseils

  • Rythme de lecture
  • Expressivité de la voix
  • Accentuation d'un ou des mot(s)

b) Entrainez‑vous à lire !

Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Traiter la question de grammaire (2 points)

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Question 11
Analysez l'expression de l'interrogation dans le passage souligné.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Résonances pour préparer la dissertation

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Une même énergie () ?

Question 1
Comparez l'extrait de Méricourt au texte de Gouges sur le plan de la forme. Quels procédés oratoires et argumentatifs sont communs ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Un même combat ?

Question 2
En quoi les propositions formulées par Théroigne de Méricourt sont‑elles différentes de celles de Gouges ?


Question 3
Dans quels passages de l'œuvre étudiée Olympe de Gouges marque‑t‑elle sa répugnance à l'égard de la violence ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

« Levez‑vous, marchez et frappez »

Question 4
Lisez l'extrait d'un discours de Charlotte Corday ou . Le jugez‑vous plus proche du texte d'Olympe de Gouges ou de l'extrait de Théroigne de Méricourt ?
Extrait d'un discours de Charlotte Corday
Arrêtée en juillet 1793 pour l'assassinat du député Marat qu'elle accuse d'avoir trahi la Révolution et de pousser à la guerre civile, Charlotte Corday est traduite devant le Tribunal révolutionnaire. Condamnée à mort, elle écrit une lettre adressée au peuple dans laquelle elle explique les raisons de son assassinat.

Français ! vous connaissez vos ennemis, levez‑vous ! Marchez ! Que la Montagne1 anéantie ne laisse plus que des frères et des amis ! J'ignore si le ciel nous réserve un gouvernement républicain, mais il ne peut nous donner un Montagnard pour maitre que dans l'excès de ses vengeances.

Ô France, ton repos dépend de l'exécution de la loi, je n'y porte point atteinte en tuant Marat, condamné par l'univers, il est hors la loi... Quel tribunal me jugera ? Si je suis coupable, Alcide2 l'était donc lorsqu'il détruisait les monstres. Mais en rencontra‑t‑il de si odieux ? Ô amis de l'humanité, vous ne regretterez point une bête féroce engraissée de votre sang, et vous tristes aristocrates que la Révolution n'a pas assez ménagés, vous ne le regretterez pas non plus, vous n'avez rien de commun avec lui.

Ô ma patrie ! Tes infortunes déchirent mon cœur, je ne puis t'offrir que ma vie, et je rends grâce au ciel de la liberté que j'ai d'en disposer. Personne ne perdra par ma mort, je n'imiterai point Pâris3 en me tuant, je veux que mon dernier soupir soit utile à mes concitoyens, que ma tête, portée dans Paris, soit un signe de ralliement pour tous les amis des lois, que la Montagne chancelante voie sa perte écrite avec mon sang, que je sois leur dernière victime, et que l'univers vengé déclare que j'ai bien mérité de l'humanité. Au reste, si l'on voyait ma conduite d'un autre œil, je m'en inquiète peu.
  • Qu'à l'univers surpris, cette grande action
  • Soit un objet d'horreur ou d'admiration,
  • Mon esprit, peu jaloux de vivre en la mémoire,
  • Ne considère point le reproche ou la gloire :
  • Toujours indépendant et toujours citoyen,
  • Mon devoir me suffit, tout le reste n'est rien.
  • Allez, ne songez plus qu'à sortir d'esclavage !
  • [Voltaire, Mort de César]

Mes parents et amis ne doivent point être inquiétés, personne ne savait mes projets. Je joins mon extrait de baptême à cette adresse pour montrer ce que peut la plus faible main conduite par un entier dévouement. Si je ne réussis pas dans mon entreprise, Français, je vous ai montré le chemin, vous connaissez vos ennemis, levez‑vous, marchez et frappez.


Adresse aux Français, amis des lois et de la paix,
orthographe et ponctuation modernisées.

1. Groupe politique, mené par Robespierre, Marat, Danton, et composé des révolutionnaires les plus radicaux.
2. Nom de naissance de Héraclès (Hercule en latin), célèbre pour ses douze travaux, dont plusieurs consistent à combattre des monstres.
3. Prince troyen qui causa la guerre de Troie et la destruction de sa cité.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

« La guerre sera l'affaire des femmes »

Question 5
 Faites des recherches sur la pièce de théâtre Lysistrata d'Aristophane. Comment les femmes y font‑elles la « guerre » ? Aidez‑vous de .
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

« Une femme qui se bat » (consultez ).

Question 6
Des Amazones à Katniss Everdeen (The Hunger Games), comment les femmes se sont‑elles approprié la guerre et ses valeurs viriles ?


Question 7
Comment la figure de l'Amazone, du siècle des Lumières à aujourd'hui, engage‑t‑elle une réflexion sur l'émancipation féminine et ses moyens ?
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.