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Dossier numérique

La quenouille et la plume

Conquérir l'espace de l'écriture et le statut d'écrivaine

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Activité 1
Instruments d'émancipation

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Texte 1
Louise Labé, Épitre dédicatoire à Clémence de Bourges, 1555

Étant le temps venu, Mademoiselle, que les sévères lois des hommes n'empêchent plus les femmes de s'appliquer aux sciences et disciplines, il me semble que celles qui [en] ont la commodité1 doivent employer cette honnête liberté que notre sexe a autrefois tant désirée, à apprendre celles‑ci, et montrer aux hommes le tort qu'ils nous faisaient en nous privant du bien et de l'honneur qui nous en pouvaient venir. Et si quelqu'une parvient en tel degré que de pouvoir mettre ses conceptions par écrit, le faire soigneusement et non dédaigner la gloire, et s'en parer plutôt que de chaines, anneaux, et somptueux habits, lesquels ne pouvons vraiment estimer nôtres, que par usage.

[Ne] pouvant de moi‑même satisfaire au bon vouloir que je porte à notre sexe, de le voir non en beauté seulement, mais en science et vertu passer ou égaler les hommes, je ne puis faire autre chose que prier les vertueuses dames d'élever un peu leurs esprits par‑dessus leurs quenouilles et fuseaux2, et de s'employer à faire entendre au monde que si nous ne sommes faites pour commander, si ne devons‑nous3 être dédaignées pour compagnes, tant dans les affaires domestiques que publiques, de ceux qui gouvernent et se font obéir.
Orthographe et syntaxe modernisées.

1. Possibilité.
2. Objets servant à filer.
3. Pour autant nous ne devons pas...
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Texte 2
Catherine des Roches, « À ma quenouille », 1579

Les deux quatrains de ce sonnet font un éloge de la quenouille, que l'autrice promet de ne jamais abandonner. Voici les tercets.

Mais, quenouille, ma mie, il ne faut pas pourtant
Que, pour vous estimer et pour vous aimer tant1,
Je délaisse du tout cette honnête coutume
D'écrire quelquefois ; en écrivant ainsi,
J'écris de vos valeurs, quenouille, mon souci,
Ayant dedans ma main le fuseau et la plume.

1. Parce que je vous estime et vous aime tant.
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Doc. 1

Les Évangiles des quenouilles, XVe
 siècle,
bibliothèque du musée Condé (ms. 654),
Chantilly
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Les Évangiles des quenouilles, XVe siècle, bibliothèque du musée Condé (ms. 654), Chantilly.

L'ouvrage, à forte dimension satirique, relate les discussions de six personnages féminins lors de veillées. Ces discussions portent sur des sujets de la vie quotidienne et domestique : maladies, enfants, recettes, conseils, etc.
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Guide de lecture

Question 1
Texte 1et texte 2 • a) À qui les autrices s'adressent‑elles ?


b) Que revendiquent‑elles ?


c) Laquelle a le point de vue le plus radical ?


Question 2
Texte 1, texte 2 et texte 3 • a) Que symbolise la quenouille  ? Quelles valeurs, quelles activités, quel espace lui sont associés ?


b) En quoi la plume ouvre‑t‑elle un espace tout autre, selon vous ?


Question 3
Texte 3 Selon l'autrice, pourquoi l'acte d'écrire était‑il pour les femmes un acte transgressif ? Expliquez avec vos propres mots.


Question 4
Prolongement culturel et Histoire des arts • Faites des recherches sur le mythe d'Hercule et Omphale. En quoi la quenouille symbolise‑t‑elle les rapports entre les sexes, dans ce mythe ?
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Texte 3
Femmes et littérature, une histoire culturelle, dirigé par Martine Reid, 2020

« Mettre la main à la plume », pour la femme, est un acte transgressif sur deux plans. Sur le plan concret du contrôle de son propre texte, le geste signe une émancipation de la tutelle masculine, une prise directe de la femme sur son propre discours. [...] Sur le plan symbolique, la femme remplace la quenouille par la plume, elle substitue à l'emblème féminin par excellence l'outil masculin de la domination intellectuelle. La plume en effet, est pensée par les auteurs mâles comme un attribut masculin qu'ils égalent par métaphore au phallus. La femme, elle, est semblable au support, au parchemin, au papier.
Tome 1, chapitre de Jacqueline Cerquiglini‑Toulet consacré au Moyen Âge, © Éditions Gallimard.
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Activité 2
Autrices en lutte... contre qui ? contre quoi ?

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Question 1
Vidéo • Regardez . Comment Christine de Pizan s'est‑elle affirmée comme l'une des principales autrices de son époque ?
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Doc. 2

Honoré Daumier, Les Bas-bleus, lithographie, 1844.
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Honoré Daumier, Les Bas‑bleus, lithographie, 1844.
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Question 2
Texte • Lisez cette présentation de Christine de Pizan, parue en 1894.

Bonne fille, bonne épouse, bonne mère, au reste un des plus authentiques bas‑bleus qu'il y ait dans notre littérature, la première de cette insupportable lignée de femmes‑auteurs, à qui nul ouvrage sur aucun sujet ne coute, et qui, pendant toute la vie que Dieu leur prête, n'ont affaire que de multiplier les preuves de leur infatigable facilité, égale à leur universelle médiocrité.

Gustave Lanson, Histoire de la littérature française, 1894.

a) Comment qualifieriez‑vous ce portrait ?


b) Qu'est‑ce qu'un bas‑bleu ? Comment l'expression a‑t‑elle évolué ?
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Question 3
Image • Observez la lithographie ci‑contre.

a) Quels préjugés montre‑t‑elle sur les femmes qui écrivent ?


b) À quel genre appartient ce dessin ?
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Activité 3
La visibilité ou le nerf de la guerre

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Texte 1
Femmes et littérature, une histoire culturelle, dirigé par Martine Reid, 2020

Nouvelles venues dans le champ de la parole publique, inattendues dans celui de l'imprimé, dépourvues de diplômes légitimant le désir d'y accéder, les autrices [du XVIe siècle] s'imposent à visage découvert, mais elles sont loin de le faire naïvement ou isolément. Multipliant les gestes propres à asseoir leur autorité, exploitant au mieux les attentes des imprimeurs et les espaces ouverts par les pionnières, elles s'attachent à mettre en lumière le sujet féminin, qu'il soit auteur, dédicataire, lecteur, personnage ou objet de discours.

Les grandes dames qui ne publient pas ne se cachent pas pour autant. Leurs manuscrits portent toutes sortes de traces d'elles : noms, armoiries, enluminures, allusions biographiques, voire inscriptions au fil des textes. [...]

Beaucoup d'autrices ne se contentent pas de revendiquer leurs œuvres. Elles veulent être prises au sérieux.
Tome 1, chapitre d'Éliane Viennot consacré à la Renaissance, © Éditions Gallimard.
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Texte 2
Bibia Pavard et Michelle Zancarini‑Fournel, Luttes des femmes, 100 ans d'affiches féministes, 2013

Si les militantes féministes s'approprient les outils de la création artistique, elles dénoncent également la faible place des femmes dans la culture établie, plus particulièrement en littérature et en arts plastiques.

Dans le domaine des lettres, les écrivaines connues et reconnues sont rares. Partant de ce constat, et avec la volonté de publier des textes qui n'intéressent pas les maisons d'édition traditionnelles, des maisons d'édition féministes voient le jour. Elles publient revues et ouvrages. En France, les éditions Des femmes sont créées en 1972 et les éditions Tierce en 1977. Les fondatrices des éditions Des femmes définissent leur programme éditorial le 17 avril 1974, lors de la conférence de presse qui accompagne la sortie des trois premiers livres : « Publier tout le refoulé, le censuré, le renvoyé des maisons d'édition bourgeoises ».
© Les Échappées
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Guide de lecture

Question 1
Texte 1 et texte 2 • Du XVIe au XXe siècle, la conquête de la plume ne passe‑t‑elle que par l'acte d'écrire ? Expliquez en relevant des arguments dans ces deux extraits.


Question 2
Texte 1 • Selon vous, quelles stratégies les femmes de la Renaissance ont‑elles mises en place pour être « prises au sérieux », comme l'affirme Eliane Viennot ?


Question 3
Texte 2 • Expliquez avec vos propres mots le programme éditorial des éditions Des Femmes.
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Activité 4

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Avec votre classe, rééquilibrez l'histoire littéraire en organisant le mois des autrices dans votre lycée ! Répartissez‑vous les écrivaines et faites‑les connaitre en suivant les étapes suivantes. Vous pouvez bien sûr ajouter des autrices qui ne sont pas dans cette liste.

Marie de FranceChristine de PizanHélisenne de CrennePernette de GuilletMarguerite de NavarreLouise LabéMadeleine de ScudéryMadame de SévignéMadame de la FayetteMarie‑Catherine d'AulnoyCatherine BernardMadame UlrichIsabelle de CharrièreAntoinette DeshoulièresGermaine de StaëlAnne‑Marie du BoccageMadame de GenlisFrançoise de GraffignyMarceline Desbordes‑ValmoreGeorge SandElisa MercœurClaire de DurasLouise MichelLouise Ackermann
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Étape 2

Faites des recherches sur la vie et l'œuvre de l'autrice dont vous êtes responsable et sélectionnez une citation qui vous plait particulièrement.
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Étape 3

Multipliez les actions collectives et artistiques pour faire connaitre ces autrices.

  • Renommez les salles de classe de votre lycée, les espaces de votre CDI ou encore les sièges de votre salle de français du nom de chaque écrivaine. Associez à ce nom ses dates de naissance et de mort, un portrait ainsi que la citation choisie.

  • Sur un espace numérique collaboratif, présentez de manière synthétique et claire la biographie de votre autrice en mettant l'accent sur sa vocation littéraire. Créez un QR code auquel sera rattachée votre fiche biographique et présentez ce QR code à côté du nom de l'autrice et de son portrait.

  • À tour de rôle, commencez le cours de français par la rapide présentation (sans note) de votre écrivaine suivie de la lecture à voix haute d'un extrait de son œuvre.

  • Sur un mur virtuel collaboratif (de type ) proposez un document mettant en valeur l'œuvre de votre autrice et sa place dans l'histoire littéraire : booktube, sketchnote, clip‑vidéo, bande‑annonce, podcast, affiche... Choisissez un support créatif ! Lorsque tous les travaux sont réunis, procédez en classe au vote de la meilleure production.
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Étape 1

Dans votre salle de classe ou grâce à un outil numérique type , constituez collaborativement une frise chronologique rattachant chaque autrice à son siècle et son courant littéraire ou historique. Soignez la clarté et la dimension visuelle de votre frise.
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