Français 6e

Enseignant en primaire ?
Accompagnez-nous dans le développement d'une nouvelle collection !
Thème 1 : Récits d'aventures
Ch. 2
Les Trois Mousquetaires, A. Dumas
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Ch. 3
Visages du monstre
Ch. 4
Au fil de l'Odyssée, Ulysse face aux monstres antiques
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Ch. 5
Cosmogonies
Ch. 6
Le poète créateur
Thème 4 : Résister au plus fort : Ruses, mensonges et masques
Ch. 7
La force de la ruse : farces, fables et fabliaux
Ch. 8
Rusons sur scène !
La langue au Cycle 3
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
Tableaux de conjugaison
Chapitre 1
Les dossier d'actualité
Exclusivité numérique

Partir à l'aventure avec Thomas Pesquet : un quotidien extraordinaire

17 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
En 2016, après des années de préparation, Thomas Pesquet embarque pour son premier voyage dans l'espace. Depuis l'espace, il nous partage régulièrement son quotidien. Une seconde expédition très médiatisée a débuté en avril 2021 et vient de s'achever.

Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Journal de bord : sept ans de préparation

Mon aventure dans l'espace n'a pas commencé le 18 novembre 2016, mais sept ans plus tôt ! Car vivre 196 jours à bord d'une station spatiale nécessite une longue préparation, une formation solide pour acquérir une foule de connaissances scientifiques et techniques et développer des compétences telles que survivre en milieu hostile ou partager un confinement dans des conditions extrêmes. Avant de regarder de très loin le monde, nous avons commencé à en faire le tour.
En Allemagne, nous avons reçu un enseignement théorique multidisciplinaire et fait l'expérience de la flottabilité dans l'espace par des séances de plongée sous-marine. En Sardaigne, pour nous habituer à un éventuel atterrissage dans une zone isolée et caniculaire, nous avons passé exactement deux semaines sans aide extérieure sous le soleil. En Russie, c'est le froid glacial que nous avons expérimenté. En Italie, nous avons testé la collaboration scientifique en milieu restreint lors d'un stage de spéléologie : un genre de Loft ou Friends sous terre… En Floride, nous avons vécu à vingt mètres sous la mer dans l'habitat Aquarius, et à Houston nous nous sommes familiarisés avec les installations de l'ISS et nous avons perfectionné notre capacité à évoluer dans un scaphandre.
Pour notre premier vol parabolique, nous sommes restés en France, plus ou moins : à bord d'un Airbus modifié, le Zéro-G, nous avons goûté une dizaine de minutes de micropesanteur.
Ces sept ans d'activité pré-spatiales sont passées vite, trop vite compte tenu des bonheurs que j'en ai retirés. Sauf pour l'apprentissage des déclinaisons russes qui m'ont valu quelques moments cocasses d'immersion et d'incompréhension dans le pays.
« Journal de bord : sept ans de préparation », Reporters sans frontières n°55,
Thomas Pesquet, 100 photos pour la liberté de la presse, 2017.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
L'inspection des scaphandres

Pour le scaphandre, on a [plusieurs] parties : les systèmes c'est‑à‑dire le ventilateur qui fait tourner la circulation d'air, un filtre pour le CO2, une circulation d'eau pour le chauffage à l'intérieur du scaphandre. Donc c'est plein de systèmes techniques à vérifier. On a un livret sur le bras pour balayer les procédures. Tout cela est préparé dans les moindres détails. Et l'autre partie, ce sont les dommages mécaniques éventuels sur le scaphandre. Le scénario catastrophe, ce serait d'être percuté par une météorite ou un déchet spatial à l'extérieur de la station. C'est comme prendre une balle de fusil puisqu'on se déplace très vite et le débris aussi. Si deux balles de fusil se rencontrent, ça fait beaucoup d'énergie.
Ensuite, on utilise beaucoup nos gants pour se déplacer sur des surfaces métalliques. On essaie de faire en sorte qu'elles ne soient pas abrasives mais il y a des endroits sur la station où une micro-météorite a tapé et a plié un peu de métal à l'impact et cela peut provoquer une micro-coupure sur les gants. Cela arrive même si c'est rare. Dans le pire des cas, on pourrait se faire un trou dans le gant. Comment repère‑t‑on une micro-fuite ? On le verrait car on verrait l'oxygène diminuer. La pression à l'intérieur du scaphandre diminue et même si on a de l'oxygène de secours (l'équivalent de 2 fois la pression d'une bouteille de plongée), un trou de 5 mm ou 1 cm ne nous laisserait que 20 à 30 minutes, même en balançant tout l'oxygène de secours. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'entraînement en piscine vise à respecter ces 30 minutes. Il faut être capable d'effectuer un sauvetage en 30 minutes et c'est bien vu de faire moins.
Mission Alpha : journal de bord de Thomas Pesquet,
publié sur France Inter, extrait du 4 septembre 2021.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Des posts sous forme de journal de bord

Placeholder pour Thomas Pesquet publie son quotidienThomas Pesquet publie son quotidien
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Post du compte Instagram @Thom_astro, datant du 8 octobre 2021.

Thomas Pesquet publie son quotidien de manière régulière sur ses différents réseaux sociaux. Il partage des moments de vie à bord de la station spatiale et des clichés de la Terre observée depuis le ciel.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
La Terre vue du ciel

Placeholder pour Tweet de Thomas PesquetTweet de Thomas Pesquet
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Tweet du compte Twitter @Thom_astro, datant du 26 octobre 2021.

Thomas Pesquet aime faire voyager ses followers à travers ses clichés spectaculaires de la Terre photographiée depuis la Station spatiale internationale.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Parcours 1

1. Doc. 1 et doc. 2. Pourquoi peut‑on dire que Thomas Pesquet est un aventurier ?
2. Doc. 3 et doc. 4. D'après toi, pourquoi Thomas Pesquet utilise‑t‑il les réseaux sociaux pour réaliser son journal de bord ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Parcours 2

Rédige ton journal de bord Instagram !

À ton tour, propose un journal de bord, comme celui de Thomas Pesquet, sous la forme de posts Instagram. Imagine deux publications pour raconter tes journées d'explorateur à tes camarades : un moment de ton quotidien et la description d'un paysage observé. Tes posts devront être accompagnés d'une photo ou d'un dessin du lieu évoqué.
Astuce
Pour donner l'illusion d'un post Instagram, tu peux réaliser un collage sur une feuille papier ou utiliser les modèles disponibles sur .

Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.